- Notre collection
- Portraits des artistes
- Lignes directrices
- Information sur le programme d’acquisition
Notre collection /
Le Conseil des arts du Canada a fondé la Banque d’art en 1972 pour sensibiliser la population à la richesse et à la qualité remarquables des œuvres d’art canadiennes produites à cette époque. Son objectif était d’acquérir des œuvres afin de les rendre accessibles à un large public partout au pays.
Depuis, l’art canadien n’a cessé d’évoluer et de gagner en reconnaissance aux l’échelle nationale et internationale. La collection de la Banque d’art a aussi continué de se développer. Elle comprend maintenant plus de 17 000 peintures, estampes, photographies et sculptures réalisées par plus de 3 000 artistes, en début de carrière ou établis, y compris des artistes issus de la culture autochtone ou des différentes communautés culturelles. La collection est actuellement évaluée à 71 millions de dollars.
Portraits des artistes /
La collection de la Banque d’art comprend plus de 17 000 œuvres d’art originales réalisées par quelque 3 000 artistes du Canada. Lisez nos billets de blogue Portraits d’artistes pour mieux connaître les artistes de la collection qui ont contribué de manière importante à l’art contemporain à l’échelle du pays, des années 1960 jusqu’à nos jours.
Lignes directrices /
/ 1. PERTINENCE
Les œuvres détenues par la Banque d’art constituent une « collection en perpétuel mouvement ». Les œuvres d’art sont acquises afin d’être offertes en location aux organismes des secteurs privé et gouvernemental, en vue d’être exposées dans leurs bureaux et dans les salles où se réunissent leurs conseils d’administration.
/ 2. ÉQUITÉ
Le 1er avril 2001, la Banque d’art a mis en application ses nouvelles lignes directrices.
La Banque d’art informera les artistes de tout changement quant à l’état de leurs œuvres. En conséquence, les artistes seront avisés si leurs œuvres sont perdues, gravement endommagées ou données à un établissement collectionneur public (tel que mentionné dans la section 3A). Si, par malheur, une œuvre est endommagée au point que son intégrité soit menacée, la Banque sollicitera l’avis de l’artiste et lui demandera la permission de restaurer l’œuvre. Si, à la suite d’une évaluation détaillée effectuée par un restaurateur et d’une consultation avec l’artiste, les dommages sont jugés irrémédiables, l’artiste pourra reprendre possession de l’œuvre à ses frais ou la faire détruire par l’équipe technique de la Banque.
Désormais, les artistes ne peuvent plus racheter leurs œuvres faisant partie de la collection de la Banque d’art.
/ 3. RENOUVELLEMENT DE LA COLLECTION
Afin d’assurer le renouvellement de sa collection, la Banque d’art se départira des œuvres qui n’auront jamais été louées et fera l’acquisition de nouvelles œuvres convenant aux besoins des clients. L’objectif poursuivi est de créer une collection d’œuvres dont la location permettra à la Banque d’atteindre un équilibre budgétaire.
A. Cession des œuvres de la collection de la Banque d’art
En novembre 1999, le conseil d’administration du Conseil des arts a approuvé une politique prévoyant une réduction de 16 % de l’actif de la collection de la Banque d’art. La réduction vise principalement les œuvres qui n’ont jamais, ou que très rarement, été louées; qui sont composées de parties mobiles, de matériaux dangereux ou fragiles ou de composantes électroniques obsolètes; ou dont les dimensions constituent un empêchement évident à leur exposition dans un bureau. Parmi ces œuvres, figurent aussi de nombreux films et vidéos ne pouvant être diffusés.
Les œuvres d’art sélectionnées en fonction de ces critères seront examinées par les employées de la Banque d’art et considerées pour la cession. Le but de ce processus est de s’assurer que des œuvres importantes d’artistes canadiens soient judicieusement confiées à des établissements qui peuvent le mieux et à tous les égards, les exposer et les entretenir.
Les œuvres cédées continuent d’être assujetties à la Loi sur le droit d’auteur du Canada.
B. Nouvelles acquisitions
Lorsque des fonds le permettent, la Banque d’art fait l’annonce de la date limite du prochain concours acquisition sur le site web de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.
Les artistes et les marchands d’œuvres d’art sont alors invités à soumettre une diapositive ou une image numérique (par artiste) illustrant une œuvre créée au cours des cinq années précédant le concours d’acquisition, ainsi que les documents indiqués dans le formulaire de soumission.
Le comité de sélection de la Banque d’art, constitué d’artistes et de membres de la communauté des arts visuels (conservateur, directeur ou marchand d’œuvres d’art), se réunissent afin de sélectionner les œuvres à acquérir. Afin d’éviter tout conflit d’intérêts possible, le comité doit respecter les règles prévues pour le système d’évaluation par les pairs du Conseil des arts du Canada.
Les sélections sont déterminées selon les besoins d’une « collection en perpétuel mouvement ».
C. Conditions d’acquisition
Les œuvres d’art sont acquises en vue de leur location aux clients de la Banque d’art.
La Banque demandera à l’artiste la permission d’utiliser des images de l’œuvre d’art à des fins promotionnelles, y compris la diffusion sur Internet.
La Banque d’art pourra céder les œuvres de sa collection sur une base individuelle. Les œuvres seront offertes en don à un établissement collectionneur public ou, en cas de «dommages irrémédiables», seront retournées à l’artiste.
La Banque d’art se réserve le droit de faire effectuer des réparations ou autres travaux mineurs par des experts en conservation. Dans le cas où l’intégrité de l’œuvre pourrait être menacée, l’artiste sera invité à réparer l’œuvre ou à approuver le travail effectué par le personnel qualifié de la Banque.
Information sur le programme d'acquisition /
Lorsque les fonds le permettent, la Banque d’art achète des œuvres pour sa collection par l’entremise d’un appel ouvert à l’ensemble du Canada. Les œuvres d’art sont acquises selon les recommandations d’un comité d’évaluation par les pairs composé d’artistes, d’administrateurs en arts et de conservateurs de tout le pays.
Les œuvres sont sélectionnées en fonction des critères suivants : excellence artistique, portée de l’œuvre sur la pratique actuelle, représentation régionale, diversité culturelle et faisabilité d’offrir les œuvres en location pour les bureaux de nos clients.
Les œuvres doivent être récentes, c’est-à-dire avoir été créées dans les cinq années précédant l’acquisition, par des artistes vivants, citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada. Elles doivent être présentées directement par l’artiste ou son représentant.
La prochaine date limite pour présenter des œuvres à la Banque d’art n’a pas encore été confirmée.
Le prochain appel pour le programme d’acquisition ainsi que les lignes directrices et le formulaire de demande seront publiés sur cette page au moins quatre mois avant la date de tombée. Si vous souhaitez recevoir un avis lorsque le prochain appel du programme d’acquisition sera annoncé, veuillez nous envoyer un courriel en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.
Pour plus amples informations, composer le 1-800-263-5588 ou le 613-566-4414, poste 4479 ou contactez-nous par courriel.