L’appel de candidatures du programme d’acquisition de 2022 est maintenant terminé. Une annonce aura lieu en janvier 2023, une fois que les résultats auront été communiqués aux candidates et aux candidats. Les dates du prochain programme d’acquisition de la Banque d’art n’ont pas encore été confirmées. Pour vous tenir au courant et recevoir d’autres nouvelles, inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art.

Programme d’acquisition de la Banque d’art

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre des demandes et des mises en candidature. Le Conseil reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, inuits et métis à présenter des demandes ou des mises en candidature à tous ses programmes. Le Conseil a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir ces engagements.

Le programme d’acquisition de la Banque d’art du Conseil des arts – dans le cadre duquel on acquiert des œuvres contemporaines remarquables de toutes les régions du pays – met de l’avant des artistes canadiens vivants et des pratiques artistiques émergentes. Les œuvres acquises sont louées à la clientèle de la Banque d’art et utilisées dans le cadre des programmes d’exposition, de prêt et de rayonnement. Les acquisitions permettent aussi d’assurer la pertinence de la collection au fil du temps, de réagir avec agilité aux priorités stratégiques du Conseil des arts et de répondre à l’évolution des besoins de la clientèle.

Contrairement à la collection permanente d’un musée – qui respecte une logique de conservation et des considérations d’histoire et de longévité –, la collection de la Banque d’art a toujours été guidée par des principes de vitalité et d’évolution. La prise de décision est essentiellement orientée par le potentiel de location des œuvres.

La Banque d’art du Conseil des arts est engagée à renouveler sa collection sur une base régulière en prenant des décisions d’acquisition et de retrait d’inventaire éclairées et bien informées.

Date limite – 14 septembre 2022

Votre formulaire de demande doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou présentées après la date limite ne seront pas évaluées.

Limites pour les demandes – Programme d’acquisition de la Banque d’art de 2022

  • Une ou un artiste ne peut proposer qu’une seule œuvre.
  • Un représentant d’artiste peut proposer 1 œuvre par artiste.
  • Même si deux œuvres d’une même artiste sont proposées (une par l’artiste elle-même et une autre par son représentant), seule une des deux pourrait être acquise.
  • Une œuvre peut compter plusieurs parties.

Annonce des résultats : environ 3 mois après la date limite.

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

Le programme d’acquisition de la Banque d’art du Conseil des arts est ouvert aux artistes individuels (y compris aux groupes et aux collaborations) et aux représentants des artistes. Pour être admissible, les artistes doivent avoir une citoyenneté ou un statut de résidence permanente du Canada, aux termes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il n’est pas obligatoire d’habiter au Canada pour présenter une candidature. Le fait de répondre aux critères d’admissibilité permet à une personne de présenter une œuvre, mais ne garantit pas que la Banque d’art en fera l’acquisition. Nous vous invitons à vous créer un compte sur le portail du Conseil des arts et à soumettre votre profil, mais ce n’est pas obligatoire pour présenter une demande à ce programme.

La Banque d’art accordera la priorité aux propositions d’artistes s’identifiant comme Autochtones, comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, ou comme membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire; des jeunes; des membres de la communauté LGBTQ2+; des personnes de diverses identités de genre; des femmes; et des artistes à la croisée de diverses identités. Nous prioriserons par ailleurs les artistes qui ne sont actuellement pas représentés dans la collection de la Banque d’art.

Artiste, groupes et collaborations

Les artistes professionnels et les artistes en émergence peuvent présenter une demande. L’artiste doit :

  • avoir une formation, de l’expérience ou des réalisations dans les arts visuels. La formation déjà acquise peut comprendre du mentorat, un apprentissage autodidacte, des ateliers, etc. Il n’est pas obligatoire d’avoir reçu une formation dans un établissement d’enseignement. La formation, l’expérience ou les réalisations qui ont eu lieu hors du Canada sont reconnues.
  • être reconnu en tant qu’artiste professionnel ou en émergence par des pairs appartenant à la même tradition artistique ou au même champ de pratique;
  • avoir sa propre vision artistique, conserver le contrôle créatif et s’engager à créer ou à promouvoir des œuvres originales;
  • s’engager à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • avoir déjà présenté ses œuvres au public et chercher activement à optimiser sa portée, indépendamment des considérations purement commerciales.

Représentants d’artistes

En tant que représentant d’artistes, vous pouvez soumettre une œuvre au nom d’artistes professionnels canadiens. Sont considérés comme des représentants d’artiste les marchands d’œuvres d’art, les propriétaires de galerie et les coopératives d’artistes.

Œuvres d’art admissibles et restrictions

Œuvres d’art admissibles

Les peintures, les sculptures, les gravures et les photographies à tirage limité, les dessins ainsi que les œuvres de métiers d’art et de techniques mixtes sont admissibles.

Restrictions

  • L’artiste doit être vivant.
  • L’œuvre doit avoir été créée dans les cinq dernières années.
  • La technique et le format de l’œuvre doivent convenir à un contexte de bureau, et l’œuvre doit être susceptible d’être louée.
  • L’œuvre doit être dans la meilleure condition possible.
    • Les œuvres qui sont fragiles ou qui requièrent une conservation continue ne sont généralement pas considérées pour une acquisition.
  • Le titre légal de propriété d’une œuvre d’art doit pouvoir être obtenu, sans restrictions et conditions.
    • Le titre de propriété des œuvres acquises sera transféré le jour où le paiement est versé.
    • Aucune œuvre ne sera acquise s’il est connu qu’elle a été obtenue dans des circonstances illégales.

Autres restrictions

  • Si la proposition de l’artiste ou de son représentant contient plus d’une œuvre, l’ensemble de la demande sera jugée non admissible.
  • La Banque d’art ne fait plus l’acquisition de films, de vidéos, d’œuvres installatives ou de grandes sculptures extérieures.

Prix de l’œuvre

Le montant demandé doit être indiqué dans le formulaire de demande et refléter la valeur marchande actuelle. La Banque d’art du Conseil des arts ne négocie pas ou n’établit pas le prix d’une œuvre.

Vous devez également indiquer dans le formulaire de demande si l’œuvre est encadrée ou non. Veuillez noter que la Banque d’art préfère que les œuvres ne soient pas encadrées.

Aide à la production d’une demande

Le programme Aide à la production d’une demande peut contribuer au paiement des services d’aide fournis durant le processus de demande au programme d’acquisition. Cette aide est destinée aux personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées ou vivant avec une maladie mentale;
  • étant issues des Premières Nations, inuites ou métisses et faisant face à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Pour bénéficier de cette aide, communiquez avec bda@conseildesarts.ca de 1 à 4 semaines avant de présenter votre demande.

Évaluation – Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les candidatures admissibles seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs composé de professionnelles et de professionnels d’expérience choisis pour leur expertise dans leur champ de pratique. La sélection vise par ailleurs à assurer une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou handicapées, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Toutes les recommandations du comité d’évaluation par les pairs et toutes les décisions d’acquisition de la Banque d’art sont finales.

Critères d’évaluation

Le comité d’évaluation par les pairs examinera toutes les demandes soumises dans un contexte compétitif national en fonction des fonds disponibles et des critères d’évaluation suivants :

  • Mérite artistique (50 %)
    • La qualité de l’œuvre proposée
    • La qualité esthétique de l’œuvre, par rapport à l’œuvre globale de l’artiste, à la tradition culturelle ou au milieu de l’art contemporain canadien
  • Pertinence (30 %)
    • Le rapport entre l’œuvre et les pratiques artistiques actuelles ou émergentes
    • Le fondement ou l’énoncé artistique
  • Faisabilité (20 %)
    • La justesse du prix fixé en fonction de la valeur marchande de l’œuvre
    • La mesure dans laquelle l’œuvre peut être louée dans un contexte de bureau (taille, nombre de parties et complexité technique).
    • Viabilité à long terme de l’œuvre

Renseignements requis et documents d’appui – Ce que vous devez soumettre

Pour tous les détails, consulter le formulaire de demande téléchargeable :

  • Renseignements sur l’œuvre
  • Énoncé de l’artiste (250 mots maximum)
  • Biographie de l’artiste (250 mots maximum)
  • Curriculum vitae de l’artiste (3 pages maximum)
  • Image de l’œuvre (maximum une, sauf si plusieurs points de vue sont nécessaires pour comprendre l’œuvre, par exemple pour une sculpture ou une œuvre comprenant plusieurs parties)
  • Catalogues ou publications numériques (facultatif, maximum de 10 pages)

Préparation de la candidature

  • Le Conseil des arts déterminera si la demande est admissible en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et les documents d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement les documents demandés. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d’évaluation.
  • Choisissez soigneusement vos documents d’appui, car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • Vous devez fournir vos coordonnées dans le formulaire de demande. Si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, nous vous prions de veiller à ce que les informations y soient à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels figurant dans le formulaire de demande seront utilisés directement en lien avec le programme d’acquisition de la Banque d’art. Pour plus de détails, veuillez consulter le formulaire de demande.

Conditions

Si votre candidature est retenue, les conditions seront énoncées dans une lettre d’avis. Vous recevrez aussi une trousse d’acquisition avec les documents requis et les instructions d’expédition.

Paiement

La Banque d’art du Conseil des arts vous enverra le paiement après avoir reçu les documents requis et l’œuvre en bonne condition. Aucun paiement ne sera versé avant que tous les rapports finaux en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts n’aient été soumis et approuvés.

Instructions – Comment soumettre une candidature?

Veuillez soumettre votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le 14 septembre 2022. Veuillez les envoyer en un seul courriel à banquedartbankacquisitions@conseildesarts.ca. La taille maximale du dossier, formulaires et pièces jointes comprises, ne doit pas excéder 10 Mo. Veuillez ne présenter qu’une seule demande par courriel. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation dans les trois jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Questions

bda@conseildesarts.ca

1-800-263-5588, poste 4479

Formulaire de demande
back to top