Portrait de l'artiste : Sonny Assu (n. 1975)
By: ArtBank / 10 juillet 2017Lieu : élevé à North Delta, il habite actuellement sur le territoire non cédé de Liǥwildaʼx̱w (Campbell River, en Colombie-Britannique).
À propos de l'artiste : Sonny Assu est un artiste multidisciplinaire dont l’œuvre est inspirée de sa descendance kwakwaka’wakw et de son enfance passée en banlieue de Vancouver. Sa pratique en art contemporain allie la culture occidentale et celle des Premières Nations de manière humoristique et ironique. Il s’efforce d’exposer les conséquences de la colonisation. Il utilise souvent des symboles commerciaux et des icônes de la culture populaire comme outils pour capter l’attention du public. Par ces symboles familiers, il livre un message qui contourne les récits coloniaux au point de les rendre absurdes, et il ébranle les idées fausses à propos des Autochtones.
Sonny Assu, Selective History (2012), impression à jet d'encre sur papier
À propos de l'œuvre : Inspirée par la propagande publiée par la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et l’ère communiste, cette affiche souligne le langage oppressif qu’employait le ministère des Affaires indiennes du Canada. Il s’agit d’un manifeste contre l’assimilation, si choquant qu’il apparaît absurde aux yeux du public contemporain. Ce langage institutionnalisé tiré de documents historiques a orienté des années de stéréotypes, d’ignorance et d’intolérance à l’égard des Canadiens autochtones.
Louer des œuvres de Sonny Assu pour 360$ par année.
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada