Portrait de l'artiste : Mary Barnaby (1932-2011)
By: ArtBank / 17 juillet 2017Lieu : né à Mayo, au Yukon, elle habitait à Radilih Koe (Fort Good Hope), dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
À propos de l'artiste : Ancienne et artiste, Mary Barnaby était une artisane et une enseignante méticuleuses. Influencée par sa descendance dénée, elle était passée maître dans l’art de la couture, de l’ornementation avec des perles et du tannage de peau d’orignal. Élevée sur la terre, elle a passé deux mois au pensionnat d’Aklavik, pour retourner peu de temps après à la vie traditionnelle. Connue pour la fierté qu’elle éprouvait à l’égard de la tradition, de la spiritualité et de l’éthique professionnelle ainsi que pour sa patience et son style d’enseignement propice à l’autonomisation, elle a montré son art aux générations suivantes, de manière autonome et par l’Aurora College et le Dechinta Centre. Certains de ses enfants transmettent son héritage artisanal encore aujourd’hui.
Mary Barnaby, Baby Strap (2004), coton, laine, broderie
À propos de l'œuvre : Spécialisée dans la création de vêtements et d’objets utilitaires, elle a réalisé ce porte-bébé en bandoulière fait de coton et de laine et brodé de motifs floraux, symboliques du patrimoine culturel de la nation dénée. Cet objet a été créé pour soutenir un bébé à la hanche de sa mère. Il devait passer sous le siège du bébé et être attaché autour de l’épaule opposée. Ce genre de bandoulière est toujours utilisé de nos jours.
Louer cette œuvre de Mary Barnaby pour 240$ par année.
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada