Portrait de l'artiste : Jimmy Manning (n. 1951)
By: ArtBank / 17 juillet 2017Lieu : né à Kimmirut, il a grandi à Kinngait (Cape Dorset), dans le Nunavut, où il vit maintenant.
À propos de l'artiste : Jimmy Manning est un photographe autodidacte inuit et fait partie intégrante du milieu artistique de Cape Dorset. Au début des années 1970, il a travaillé comme acheteur de sculptures auprès de la Kinngait Co-operative (anciennement la West Baffin Eskimo Co-op). Il a commencé à travailler avec des artistes locaux et a géré le studio de sérigraphie peu après. Aujourd’hui, il continue d’agir comme négociant en art, interprète et traducteur pour les artistes inuits, tout en consacrant du temps et de l’énergie à son métier de photographe. Il gère le magasin de la Kinngait Co-op et il préside l’Inuit Art Foundation.
Jimmy Manning, Gathering / Spring Fishing (1999-2000), photographies
À propos de l'œuvre : Inspirée par son grand-père, le photographe Peter Pitseolak, la pratique de Jimmy Manning est axée sur la vie dans l’Arctique, la population qui y vit et le paysage qu’il offre. Ses photos, qui relatent et documentent tout à la fois, servent d’empreintes culturelles, comme ce diptyque de gens rassemblés avec leurs motoneiges et leur attirail de pêche. Par son regard, il capte l’essence de la vie contemporaine dans le nord.
Louer cette œuvre de Jimmy Manning pour 240$ par année.
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada