Portrait de l'artiste : William Kurelek (1927 - 1977)
By: ArtBank / 26 juin 2017Lieu : né à Whitford, en Alberta, il a grandi à Stonewall, au Manitoba et a pratiqué son art à Londres, en Angleterre et à Toronto.
À propos de l'artiste : William Kurelek était peintre, illustrateur et auteur. Ses influences provenaient de son enfance dans les Prairies, de sa descendance ukrainienne, de la maladie mentale et de la religion. Pendant sa jeunesse, il a dû composer avec une grave maladie mentale et s’est converti au catholicisme romain, car il accordait le mérite de sa guérison à « Dieu ». Son art est souvent de style naïf, mais il explore des questions complexes d’identité culturelle ainsi que les thèmes de la moralité et de la bêtise humaine. Il crée une tension dans la composition et une dichotomie dans le sujet afin de transmettre des messages. Et cela importe davantage à ses yeux que la qualité esthétique et joue un rôle central dans sa raison d’être en tant qu’artiste.
William Kurelek, Cold Lake Plunge After Sauna (1973), huile sur masonite
À propos de l'œuvre d'art : Les œuvres en apparence légères de l’artiste sont souvent porteuses de messages moraux ou religieux voilés. Par exemple, ses paysages servent d’expressions moralistes, comme s’il voyait Dieu sous une autre forme dans la nature. Ses œuvres forment souvent un récit moralisateur. Ici, on ignore si ces personnes nues au lac représentent en soi un jardin d’Eden, ou bien un péché et une bêtise énormes.
Louer des œuvres de William Kurelek pour 240$ - 3600$ par année.
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada