Portrait de l'artiste: Léopold Foulem (n. 1945)
By: ArtBank / 05 juin 2017Lieu : originaire de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, il partage son temps entre des studios situés à Montréal et à Caraquet NB.
À propos de l'artiste: Léopold Foulem est un céramiste conceptuel de premier plan. Dans son œuvre se côtoient les genres et les formes historiques, d’une part, et les techniques contemporaines, de l’autre, comme l’abstraction, le prêt à l’emploi, le bricolage et le pop-art. Il parodie la tradition et déconstruit souvent les questions d’identité sexuelle et d’allosexualité. Par ses compositions contradictoires, il perturbe les attentes quant au médium, à la fonctionnalité et au goût. De plus, il défie les observateurs de considérer les pièces en céramique comme des œuvres d’art, et non comme des objets utilitaires. Il s’est vu remettre le Prix Saidye Bronfman du Conseil des arts du Canada en 2001.
Léopold Foulem, Théière (famille jaune) (1992), sculpture céramique
À propos de l'œuvre d'art : Dans l’Europe du XVIIIe siècle, il était courant que la porcelaine précieuse en provenance de l’Orient soit montée sur du similor, ce qui en augmentait la valeur et lui donnait un sens nouveau. Cette pièce, qui a été comparée à de la porcelaine de la dynastie Qing, a plutôt été fabriquée avec de la faïence, des objets trouvés ainsi que des vernis et des autocollants du commerce. Ici, Léopold Foulem crée une illusion d’authenticité en défiant le sens, la valeur et la marchandisation.
Louer des œuvres de Léopold Foulem pour 720$ par année
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada