Portrait de l'artiste: Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
By: ArtBank / 12 juin 2017Lieu : né à Montréal, il a travaillé à Paris et a fait la navette entre ses deux studios, l’un situé à Giverny, en France et l’autre, dans les Laurentides, au Québec.
À propos de l'artiste : Jean-Paul Riopelle était un artiste de renommée mondiale, surtout connu pour ses peintures abstraites. Dans les années 1940, il s’est joint aux Automatistes du Québec, un groupe de peintres spontanés qui s’inspiraient de leur subconscient. Plus tard, il a déménagé à Paris, a continué de produire de grandes œuvres et a créé des liens avec des artistes éminents. Il est retourné au Québec au milieu des années 1970. Au cours de sa carrière, il est devenu célèbre et a vu ses œuvres exposées à Paris, New York et Montréal, puis il est devenu l’un des peintres canadiens les plus reconnus de son époque à l’échelle internationale.
Jean-Paul Riopelle, Sans Titre (1960), gouache sur papier
À propos de l'œuvre d'art :Au cours des années 1960, l’artiste a exploré de nouveaux médiums. L’œuvre Sans Titre, une gouache sur papier, a été réalisée en France et a résisté aux tendances de l’avant-garde française. L’œuvre repose sur le tachisme, un style artistique français des années 1950 caractérisé par de petites touches et des éclaboussures de couleur, appliquées au hasard. Il imprégna au style sa propre technique, soit l’application de peintures au couteau à palette et à la truelle.
Louer des œuvres de Jean-Paul Riopelle pour 360$ - 3600$ par année.
Suivez notre Blogue célébrant le festival Scène Canada