L’art au service des soins :
un centre de santé communautaire parle à travers l’art
By: ArtBank /
29 septembre 2025

Le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, à Ottawa, en Ontario, fournit des services sociaux et de santé à environ 45 000 personnes annuellement.
Au service d’une communauté diversifiée
Le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway est un « centre communautaire novateur multiservice » qui vise à « bâtir une communauté sûre, juste et saine » pour toutes et pour tous. Il fournit des services sociaux et de santé à l’ensemble de la communauté en accordant une attention particulière aux personnes qui font face à des obstacles à l’accès, y compris celles qui sont les plus vulnérables et à risque.
La clientèle du Centre est vaste et diversifiée : personnes âgées, personnes aux prises avec la maladie mentale ou la dépendance, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et personnes à faible revenu. À la recherche d’œuvres d’art qui égaieraient ses locaux, l’équipe du Centre a contacté la Banque d’art. Elle a demandé à voir des œuvres qui rendraient ses espaces plus vivants et inclusifs, et qui refléteraient davantage sa clientèle, sa communauté, les familles et la santé, en plus de communiquer les valeurs du Centre. Finalement, elle a décidé de louer 13 œuvres, qui ont toutes été installées dans des zones accessibles au public.
Au service des personnes nouvellement arrivées et de celles originaires d’ici
L’œuvre The Wanderers – Niagara Falls, 1988 de Zinnia Naqvi fait partie de sa série Yours to Discover. Ce commentaire complexe sur « ce que signifie le fait d’être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien acceptable » cherche à réexaminer et à comprendre les « idéaux généralement acceptés de la culture canadienne ».
Zinnia Naqvi, The Wanderers – Niagara Falls, 1988, 2019, impression numérique.
Présentée dans la zone d’orthophonie du deuxième étage, l’œuvre est susceptible de trouver un écho chez les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, puisqu’elle évoque des sentiments qui peuvent leur être familiers et pourraient leur apporter un réconfort. Or, elle peut également interpeller les gens nés au Canada en leur permettant de voir leur pays et l’adversité souvent inexprimée des personnes immigrantes sous un autre angle.
Au service d’une clientèle résiliente et diversifiée
Le Centre offre des soins à une population très diverse composée notamment de personnes qui viennent d’arriver au Canada et d’Autochtones, dont la présence sur ce territoire remonte à des temps immémoriaux. Les deux œuvres ci-dessous, Returning the Gaze: Kevin Haywahe (2003), par Jeff Thomas, et Eritrea, Canada (2007), par Daniel Embaye, abordent le rôle joué par la culture au sein de la communauté et dans les résultats en matière de santé mentale. « L’art est un remède. À titre de centre de santé communautaire, nous visons à fournir aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux adultes et aux personnes âgées de diverses cultures et de divers horizons les soins dont elles et ils ont besoin, au moment où ce besoin se fait ressentir. Par conséquent, nous nous devons de créer un environnement chaleureux et accueillant qui reflète les communautés que nous servons. Nous remercions la Banque d’art de son soutien. Avec son aide, nous avons pu créer un espace inspirant au moyen d’œuvres d’art non seulement ludiques, mais réfléchies et intentionnelles », explique Tamara Chipperfield, directrice générale du Centre. Ces œuvres soulignent que tout le monde est bienvenu au Centre, sans égard à l’ethnicité, à la culture, aux origines, aux croyances ou aux circonstances.
Jeff Thomas, Returning the Gaze: Kevin Haywahe - Assiniboine, 2003, photographie couleur.
Daniel Embaye, Eritrea, Canada, 2007, photographie en noir et blanc,
Au service des gens au croisement de diverses communautés
Il va sans dire que les circonstances influencent les niveaux de vulnérabilité et de sécurité des gens, souvent en raison de facteurs qui sont tout à fait indépendants de leur volonté, comme la stigmatisation, le racisme, les préjugés et l’ignorance. Cela est d’autant plus vrai quand une personne se trouve à la croisée de plusieurs identités. Avec MOVEMARROW Full Suite, Brandon Hoax « explore l’exercice de la souveraineté sexuelle autochtone par la matérialité des pow-wow » au moyen de rubans disposés pour constituer une série de harnais. Ainsi, il sonde le point de rencontre des identités queer et autochtone.
Brandon Hoax, MOVEMARROW Full Suite, 2022, photographies numériques.
Dans de nombreuses cultures autochtones, les rubans sont des symboles qui portent une signification et un message liés au caractère sacré de la vie, à l’identité, aux liens culturels, à la communauté, aux revendications et bien plus encore. Dans la culture queer, surtout chez les hommes gais, les harnais (habituellement fabriqués de cuir) symbolisent la confiance, la sexualité et l’identité. « En utilisant des imageries divergentes pour créer des œuvres qui attirent et séduisent, déconcertent et séparent », Brandon Hoax déconstruit les a priori du public à l’égard de l’identité queer et de l’autochtonité. En installant MOVEMARROW Full Suite dans l’une de ses aires de réception, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway fait savoir à toutes les personnes queer et autochtones qu’elles y sont en sécurité et les bienvenues. « Nous acceptons et soutenons les gens sans jugement, où qu’ils en soient dans leur cheminement de vie », affirme le Centre sur son site web.
Au service de votre communauté avec l’art
En tant qu’organisme sans but lucratif, le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway dispose de ressources limitées pour l’achat d’œuvres d’art. S’enquérir du programme de location d’art de la Banque d’art tombait donc sous le sens pour le Centre, et ce pourrait également être le cas pour votre organisation. Les services de location et d’installation d’œuvres de la Banque d’art sont adaptés à tous les budgets et entièrement clé en main. En plus, les délais sont rapides.
Trois œuvres d’art par Benoît Desjardins, Vole au vent (1979), Chu pas vraiment barrée (1980) et Un trou dans la cuisse (1980), sont affichées près des salles d’examen médical au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, à Ottawa, en Ontario.
« Notre visite à la Banque d’art a été une expérience très inspirante. Nous avons eu l’occasion de voir des pièces incroyables créées par des artistes du Canada. [La gestionnaire de la location d’œuvres d’art] Rebecca nous a présenté la collection et nous a montré des œuvres qui reflétaient les thèmes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Aujourd’hui, la présence de ces œuvres sur les murs [du Centre] est percutante. Non seulement elles attirent les gens, mais elles reflètent aussi qui nous sommes et les valeurs que nous défendons », affirme la directrice des services aux enfants, Erica Selschotter.
Si, comme le Centre, vous souhaitez sélectionner des œuvres d’art pour votre organisation, mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez une conseillère ou un conseiller de la Banque d’art. Elle ou il vous guidera à chaque étape du processus, vous aidera à choisir des emplacements prioritaires et vous suggérera des thèmes et des artistes qui reflètent vos objectifs.
En outre, le programme de location permet aux organisations de communiquer leurs valeurs par l’art, mais aussi de procéder à un échange si elles souhaitent apporter un vent de fraîcheur à leurs locaux ou communiquer un message différent. À l’instar du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway, la Banque d’art vous accueillera comme vous êtes, quels que soient votre budget ou les circonstances.