Fibres résistantes : l’art de fabriquer ensemble
By: ArtBank / 20 octobre 2025
Julie Graff, commissaire de Fibres résistantes, parle à des participantes et participants de la séance de création libre à l’Espace d’exposition Âjagemô.
À l’opposé d’une galerie traditionnelle, Âjagemô, l’espace d’exposition du Conseil des arts du Canada, est situé dans un lieu de transit – le hall d’entrée du 150, rue Elgin à Ottawa – où se croisent tous les jours des personnes en visite ou de passage. Oasis providentielle à l’écart du quotidien, cet endroit devient plus qu’un simple lieu d’observation de l’art; il invite les gens à faire une pause, à réfléchir et à nouer des liens avec l’art et la culture du Canada dans un environnement dynamique et accueillant.
Fidèle au mot algonquin âjagemô, qui signifie « carrefour », l’Espace d’exposition Âjagemô invite au dialogue, à la créativité et à l’établissement de liens communautaires significatifs.
Saada El-Akhrass, Julie Graff et Greta Grip collaborent avec des participantes à l’ajout de pièces textiles carrées à un projet collaboratif.
Un lieu de réflexion et de fabrication
Des sacs à feu perlés aux courtepointes, des vêtements décousus aux tapisseries tissées avec intention, l’exposition Fibres résistantes, à l’affiche jusqu’en mai 2026, rassemble une sélection d’œuvres de la Banque d’art qui explorent les textiles, véritables matériaux de résistance, de joie, de guérison et de communauté.
Ces thèmes s’étendent hors des murs de la galerie et dans l’expérience de la fabrication même. En effet, cette année, Âjagemô devient un carrefour de pratique artistique grâce à la série d’activités Sesabínsan & Kegón, dont le nom signifie « petites cordes et autres choses » en algonquin. Ici, le public est invité à s’emparer d’une aiguille, à apporter sa touche à une œuvre textile collaborative et à participer à des ateliers qui suscitent le dialogue et les échanges créatifs.
Des participantes et participants créent des œuvres textiles carrées pendant une séance de création libre à l’Espace d’exposition Âjagemô.
Certaines des pièces carrées fabriquées par des personnes de partout au Canada pour un projet collaboratif de création textile.
« Dès les premières étapes de la planification, nous avons eu l’idée d’organiser des ateliers et d’ouvrir l’espace d’exposition à la création. Le textile est omniprésent. Il est porteur d’histoires, d’intimité et d’amour, non seulement à travers les objets finis, mais aussi – et peut-être surtout – à travers l’acte de fabrication lui-même. Que ce soit dans le cadre d’une pratique professionnelle, amateure ou novice, la fabrication est au cœur de ce qui fait la beauté des arts textiles. Il est donc devenu évident qu’il fallait dynamiser l’espace, en proposant des ateliers rassemblant des personnes d’horizons divers autour d’une envie commune de créer », explique la commissaire Julie Graff qui souligne l’importance de la programmation publique pour l’exposition Fibres résistantes.
Venez créer avec nous
📅Participez aux prochaines séances avec des artistes et la communauté. Venez broder, discuter ou simplement admirer l’œuvre. La prochaine séance aura lieu le mercredi 19 novembre, de 12 h à 13 h 30, avec jayde micah, artiste bispirituel·le anishinaabe, spécialiste en perlage et entrepreneur·e. Inscrivez-vous ici.
Visitez Sesabίnsan & Kegόn / De fil en aiguille pour découvrir les activités à venir à l’Espace d’exposition Âjagemô.
📲 Vous n’êtes pas dans la région d’Ottawa-Gatineau? Explorez l’exposition virtuellement et accédez aux coulisses avec l’application web de la Banque d’art.