Célébrer la narration par l'art au Manitoba
By: ArtBank / 02 avril 2024
Victoria Mamnguqsualuk, Legend of the Two-Headed Dog (1994)
Une nouvelle exposition présentant 16 œuvres captivantes de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts a entamé une tournée de 10 mois à travers le Manitoba.
Des histoires à raconter aborde la mise en récit comme faisant partie intégrante de notre quotidien. Cela inclut les récits qui se créent par l’écoute et l’apprentissage de notre histoire et de notre culture, tant individuelles que collectives, ainsi que par le partage de celles-ci avec nos proches.
L’exposition explore également le désir humain de partager des histoires et les différentes manières dont les artistes vivent et créent des histoires, que ce soit en transmettant des histoires fondées sur des récits ancestraux ou sur des mythes, ou en en racontant de nouvelles tirées de leur propre vécu.
Voici certains des artistes en vedette dans l’exposition : Pitseolak Ashoona, Carole Condé et Karl Beveridge, Carolina Hernandez-Hernandez, Jonathan Hobin, Robert Houle, Pedro Isztin, Nomi Kaplan, Herzl Kashetsky, Victoria Mamnguqsualuk, Shawna McLeod, Kim Moodie, William Noah, Pudlo Pudlat, Jana Sasaki, Noboru Sawai et Diana Thorneycroft.
Parmi les œuvres présentées figure Mother Goose, de Jonathan Hobin, qui évoque l’imagerie et les fables de l’enfance dans une esthétique sombre, comme pour commenter les normes sociétales enracinées depuis l’enfance.
Jonathan Hobin, Mother Goose (2009)
LFU 1 de Shawna McLeod puise dans l’imagerie du tatouage et les éléments décoratifs, de même que dans l’autoportrait, la découpe et les lignes effacées. L’artiste montre l’histoire de la création de l’œuvre, imaginant et réimaginant ses griffonnages au fur et à mesure qu’elle les crée.
Shawna McLeod, LFU 1 (2005)
Coordonnée en collaboration avec le Manitoba Arts Network, l’exposition vise à donner aux communautés rurales de la province un meilleur accès aux œuvres d’art contemporaines. Elle fera escale à :
1. Killarney : au Killarney Turtle Mountain Arts Council en avril 2024
2. Gimli : au New Iceland Heritage Museum de mai à juin 2024
3. Boissevain : au International Peace Garden en juillet 2024
4. McCreary : à la McCreary District Library d’août à septembre 2024
5. St. Andrews : au St. Andrews Heritage Centre en octobre 2024
6. The Pas : au Pas Campus de UCN de novembre à décembre 2024
7. Thompson : au Thompson Campus de UCN de janvier à février 2025
Vous ne pouvez pas venir en personne? Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux autres œuvres d’art incluses dans Des histoires à raconter sur le site banquedart.ca
À propos de la commissaire: Taylor Simard
Chercheuse et interprète à Ottawa, Taylor Simard termine actuellement sa maîtrise en histoire de l’art et de l’architecture à l’Université Carleton, sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. Elle s’intéresse à l’utilisation de la narration dans la culture visuelle, et ses recherches actuelles explorent la narration visuelle au regard des théories de la fabulation critique et de l’historiographie artistique. Taylor est commissaire invitée dans le cadre d’un stage en vue de l’obtention de son diplôme de premier cycle.