Jaipur Royal Visit admirée partout au pays
By: ArtBank / 11 mars 2024Denyse Thomasos, Jaipur Royal Visit (2007)
Si vous avez la chance de vous trouver dans la région de Vancouver ce printemps, ne manquez pas de visiter la Vancouver Art Gallery pour poser les yeux sur une œuvre de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.
Ces quatre dernières années, la toile Jaipur Royal Visit (2007), de Denyse Thomasos, a fait plusieurs apparitions dans les musées du pays grâce au programme de prêt de la Banque d’art.
En jouant avec les motifs, les dimensions et les répétitions, l’artiste y évoque l’immensité de l’histoire et d’événements comme la traite transatlantique des esclaves, sans toutefois exploiter l’image des personnes les plus touchées.
L’œuvre fait actuellement partie d’une rétrospective de carrière organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Remai Modern, intitulée Denyse Thomasos: just beyond, qui réunit plus de 70 toiles et œuvres sur papier de l’artiste.
Jaipur Royal Visit a précédemment été présentée dans la Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg, en Ontario (2021), au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, en Ontario (2022), et au Remai Modern, à Saskatoon, en Saskatchewan (2023).
L’artiste
Née à Trinité en 1964, Denyse Thomasos est surtout reconnue pour ses grandes toiles semi-abstraites. Elle a immigré au Canada au début des années 1970, alors qu’elle était enfant, et sa famille s’est installée à Toronto.
En tant que Noire dans un système éducatif majoritairement blanc, elle se sentait souvent isolée et souffrait du manque d’information accessible sur son histoire et sa culture. Son besoin de s’exprimer l’a poussée à s’intéresser à la peinture dès son plus jeune âge.
Elle a commencé à se faire connaître dans les années 1990, décennie durant laquelle elle a beaucoup exposé ses œuvres au Canada et ailleurs dans le monde. Elle est décédée tragiquement en juillet 2012, à 47 ans, au sommet de sa carrière.