Kaija Sanelma Harris, Warp and Weft au musée Remai Modern et au SK Craft Council
By: ArtBank / 09 novembre 2024La collection de la Banque d’art compte plus de 150 œuvres d’art textile, qui sont très recherchées par la clientèle des programmes de location et de prêt d’œuvres. Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur Kaija Sanelma Harris, une artiste textile née en Finlande qui s’est installée à Saskatoon en 1973. Des expositions en cours présentées en collaboration par le musée Remai Modern et le Saskatchewan Craft Council (SCC) reconnaissent son exploration et son expérimentation continues dans le domaine du tissage.
L’exposition au SCC (en anglais) met en lumière les changements créatifs, personnels et techniques dans le travail extraordinaire de Kaija Sanelma Harris, tandis que celle au Remai Modern (en anglais) situe sa démarche dans le contexte de l’histoire de l’art visuel et comprend trois œuvres prêtées de la collection de la Banque d’art. Ensemble, ces expositions racontent l’histoire de l’une des plus importantes artistes textiles du Canada.
Kaija Sanelma Harris, Wild Goose Chase No. 3 (1992)
Michelle Jacques, la commissaire de l’exposition Warp and Weft au Remai Modern, nous en dit plus long sur la démarche de l’artiste ainsi que sur ce que peuvent voir et faire les personnes qui visitent cet espace muséal.
Pouvez-vous nous parler de l’une des œuvres que le Remai Modern a empruntées à la collection de la Banque d’art et nous expliquer pourquoi vous avez voulu l’inclure dans cette exposition?
La Banque d’art rassemble certaines des œuvres magnifiques de Kaija Sanelma Harris. J’étais particulièrement enthousiaste à l’idée d’accueillir Counterpoint II – Winter Morning (1982) au Remai Modern puisque notre collection comprend déjà Counterpoint I (1982), de la même série. Dès son arrivée à Saskatoon, l’artiste finnoise a tout de suite été impressionnée par son environnement ; elle s’est alors mise à développer des techniques pour incorporer dans son travail les couleurs, la lumière et les textures qui l’entouraient. Au départ, elle cousait à la main des morceaux de tapisseries, mais cette méthode s’est avérée fastidieuse. À la recherche d’une méthode plus efficace pour créer de la dimension, elle en est venue dans les années 1980 à façonner ce relief directement sur le métier à tisser. Elle a mis au point une technique de tissage double qui lui permettait de produire simultanément plusieurs couches de textile. Les œuvres de la série Counterpoint ont été réalisées à l’aide de ce procédé qui met en évidence le potentiel de la technique pour tisser des paysages dimensionnels époustouflants.
Kaija Sanelma Harris, Counterpoint II – Winter Morning (1982)
Vous avez récemment reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour votre contribution aux arts. Dans votre portrait vidéo des prix GGArts, vous racontez comment vous vous efforcez de faire du musée un lieu plus accessible qui permet à tout le monde de tisser des liens. Pouvez-vous nous expliquer comment vous y parvenez dans le contexte de l’exposition Warp and Weft?
Le travail de Kaija Sanelma Harris part d’un principe d’accessibilité et de pertinence. Il transcende la distinction entre l’artisanat destiné au cadre domestique et l’art visuel destiné à l’espace muséal; il nous aide ainsi à voir qu’à la maison, nous sommes souvent entourés de nombreux éléments d’abstraction, c’est-à-dire des lignes, des couleurs et des formes. Cela dit, des efforts ont été déployés dans le cadre de l’exposition afin d’inviter les gens à la connexion. La biographie de l’artiste se dévoile au moyen d’une série de textes d’interprétation et de longs cartels explicatifs. Le public a également une occasion rare d’entendre la voix de l’artiste et de l’écouter parler de son travail lors d’une entrevue téléphonique avec le Centre des arts de Banff datant des années 1980. Des vitrines contiennent des documents d’archives qui nous appellent à découvrir les détails de la vie professionnelle de l’artiste. Et des échantillons de tissage sont présentés sur une « table de manipulation », afin que le public puisse non seulement voir, mais aussi sentir la structure des textiles de Kaija Sanelma Harris.
Où et quand?
Warp and Weft a lieu au musée Remai Modern du 28 septembre 2024 au 9 mars 2025 et l’exposition connexe est présentée au Saskatchewan Craft Council du 12 octobre 2024 au 8 février 2025. Les deux établissements sont situés à Saskatoon. Vous souhaitez exposer une œuvre de Kaija Sanelma Harris dans votre bureau? Communiquez avec l’équipe de la Banque d’art!
About the curator: Michelle Jacques
Michelle Jacques est commissaire, auteure et éducatrice. Elle est actuellement conservatrice en chef et directrice des expositions et des collections au musée Remai Modern, où elle dirige l’équipe qui met sur pied les expositions et gère la collection de 8 000 œuvres du musée. Avant de déménager à Saskatoon, elle a travaillé dans des établissements artistiques à Halifax et à Victoria, ainsi qu’à Toronto, où elle a amorcé sa carrière il y a plus de 30 ans au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Photo : Carey Shaw