Une carrière haute en couleur :
L’œuvre de Sarindar Dhaliwal
By: ArtBank /
15 janvier 2024
L'exposition Sarindar Dhaliwal : When I grow up I want to be a namer of paint colours qui a lieu au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Photo: Sean Weaver ©Musée des beaux-arts de l'Ontario
Les musées et les galeries rendent l’art plus accessible et les artistes, plus visibles. La Banque d’art tisse des liens avec ces établissements de différentes façons, entre autres en prêtant les œuvres de sa collection à des expositions publiques organisées au Canada comme à l’international. Cette année, la Banque d'art a prêté au Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) trois œuvres signées par Sarindar Dhaliwal, dans le cadre de l’exposition Sarindar Dhaliwal: When I grow up I want to be a namer of paint colours (Sarindar Dhaliwal : Quand je serai grande, je veux être donneuse de nom pour les couleurs de peinture), qui a lieu jusqu’au 14 juillet 2024.
La vie en couleurs
Cette exposition rend hommage à l’artiste, qui a généreusement contribué à l’art canadien durant ses 40 ans de carrière. On y retrouve des œuvres de techniques mixtes, de grandes installations et des photographies dans lesquelles on explore des thèmes comme la mémoire, l’identité et la migration. Chaque œuvre correspond à ce qui caractérise le style de l’artiste : des couleurs intenses et des images fascinantes.
Tous les chemins mènent à l’art
Sarindar Dhaliwal naît dans le Punjab, en Inde. À l’âge de quatre ans, elle déménage avec sa famille en Angleterre, où elle passe le reste de son enfance. À l’adolescence, elle émigre au Canada, et quelques années plus tard, elle retourne en Angleterre pour un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Falmouth, à Cornwall. Plus tard, elle obtient une maîtrise en arts de l’Université York et un doctorat en arts visuels de l’Université Queen’s.
L’artiste expose son travail depuis 1983. Forte d’un talent unique et d’une détermination inébranlable, elle a participé à des expositions itinérantes, a contribué à des collections permanentes et a reçu des marques de reconnaissance officielles ici comme ailleurs.
Ses œuvres, dans ses propres mots
Qui de mieux que l’artiste pour décrire son travail? Voici ce qu’elle a à dire au sujet des œuvres que la Banque d’art a prêtées au MBAO.
Sarindar Dhaliwal, 28 Ambassador Cars (2010)
« En 1996, j’ai commencé à photographier les voitures Ambassador, la marque automobile indienne par excellence, fabriquée selon le modèle britannique Morris Oxford, qui date de 1957, explique-t-elle. Bientôt, cette voiture ne fera plus partie du paysage indien : grâce à une économie plus solide, la classe moyenne a plus de choix. Cette œuvre porte sur le consumérisme et la valeur monétaire relative que l’on attribue aux objets. […] Elle fait partie d’un groupe d’œuvres thématiques qui ont comme principal sujet la couleur. Ayant une pratique multidisciplinaire, j’ai toujours eu recours à des processus de collection tantôt systématiques, tantôt arbitraires. L’accumulation qui en découle définit l’origine, la matérialité et le contenu de mes œuvres. »
Sarindar Dhaliwal, Triple Self Portrait with Persimmon and Pomegranates (1988)
« Ce tableau constituait un acte de résistance face aux voix faisant autorité dans le monde de l’art, lesquelles jugeaient mon travail trop décoratif, trop personnel. J’ai donc créé l’œuvre la plus décorative et colorée possible, avec des fleurs, des personnages, des oiseaux, des animaux, des fruits et des cartes – une sorte de panorama de ma vie en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. J’y revisitais de précédents vocabulaires visuels, que je juxtapose dans l’espace étroit de la miniature pour faire coexister diverses réalités. L’œuvre évoque aussi les liens unissant mes installations et mes peintures, dans lesquelles j’explore parfois les rapports mère-fille. Ma pratique a toujours été arrimée aux facettes émotives de ma vie. »
Sarindar Dhaliwal, Indian Billboard (2000)
« C’est seulement en 2002 que je suis retournée dans le village qui m’avait vue naître. Je me souviens être assise dans le train et voir par la fenêtre une petite structure dans un champ. Elle était peinte en jaune, en rose et en d’autres couleurs. Elle était là, dans un champ verdoyant. Et quand j’ai vu ça, j’ai compris pourquoi j’utilise autant de couleurs. »
En savoir plus sur l’artiste
Si vous êtes à Toronto ou dans les environs, passez par le BMBAO pour voir ces œuvres (et d’autres!) de vos propres yeux. L’exposition a lieu jusqu’au 14 juillet 2024. Impossible pour vous d’y être? Sarindar Dhaliwal vous invite chez elle, dans son studio, pour découvrir son travail, sa démarche et sa pratique dans cette vidéo produite par le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Lisez le blogue de la Banque d'art pour en savoir plus sur son programme de prêt.