Une Terre, une famille, un avenir
By: ArtBank / 07 septembre 2023Cet été, Patrimoine canadien a approché la Banque d’art pour lui demander de sélectionner dans sa collection une œuvre en lien avec le thème de la présidence indienne du G20, « Vasudhaiva Kutumbakam », ou « Une Terre, une famille, un avenir », pour une exposition multidisciplinaire associée au Sommet des chefs d’État qui sera présentée pendant deux mois.
L’équipe a proposé l’œuvre Letters to the Future – Antarctica, 3019 (2020) de Jessica Houston, une photographie intégrée à la collection dans le cadre du programme d’acquisitions soulignant le 50e anniversaire de la Banque d’art.
L’exposition conçue pour le G20, intitulée Together We Art, explore la durabilité culturelle, l’écologie, l’environnement, et les politiques migratoires et identitaires. Elle comprend des œuvres basées sur diverses techniques et signées par des artistes représentant tous les pays du G20. Elle sera présentée en Inde au Musée de Bihar, à Patna, du 7 au 27 août et au Musée national de New Delhi, du 7 septembre au 7 octobre.
Letters to the Future – Antarctica, 3019 (2020) sera présentée dans les deux lieux sur grand écran, sous forme de reproduction numérique, et fera partie d’une publication commémorative.
Letters to the Future – Antarctica, 3019 (2020) de Jessica Houston
À propos de l’œuvre
Letters to the Future* est un projet interdisciplinaire qui s’échelonne sur 1 000 ans et qui repose sur une collaboration entre la glace et diverses expertises, dont celles de la philosophe posthumaniste Rosi Braidotti, de la leader inuk Okalik Eegeesiak, du compositeur Arvo Pärt et du physicien Carlo Rovelli.
L’artiste a fait appel à des voix issues de diverses disciplines pour écrire une lettre manuscrite au futur. Ces lettres ont été placées dans une capsule temporelle déposée dans les profondeurs du glacier continental de la terre de la Reine-Maud par le scientifique Alain Hubert, chef des opérations de la station antarctique Princesse Élisabeth. On prévoit que la capsule temporelle émergera dans environ 1 000 ans, après avoir été transportée vers la mer par le glacier. À l’exception de celles et ceux qui les ont écrites, personne n’a encore vu les lettres.
Les substances de la planète sont des matériaux essentiels à cette œuvre, qui nous propose d’imaginer notre époque et notre place dans l’histoire de la Terre avec une sensibilité renouvelée.
Jessica Houston. Photogaphe : Bruno Tremblay
À propos de l’artiste
Jessica Houston* voyage d’un pôle à l’autre, en utilisant dans ses œuvres des récits oraux, des objets, la photographie, la peinture et la vidéo. Elle s’intéresse aux changements climatiques et aux enjeux de justice sociale, en particulier à la temporalité profonde associée à la glace et à la collaboration avec la nature. Dans le cadre de sa pratique axée sur la recherche, l’artiste interagit avec des poètes, des pingouins, des scientifiques et des philosophes pour mettre au jour et mettre en lumière les géographies de la résistance de l’Arctique canadien, de l’Antarctique et de l’Islande. Voici certaines des expositions solos et de groupe auxquelles elle a participé : 1,000 Years, présentée en 2024 à la Fine Arts Gallery de l’Université Vanderbilt, à Nashville (Tennessee, États-Unis); Territoires sous observation, présentée en 2023 au Museo de Arte de Querétaro, à Mexico, au Mexique; Terra Nova, présentée en 2022 à la CREA Gallery, à Venise, en Italie; Ecologies: A Song For Our Planet, présentée en 2021 au Musée des beaux-arts de Montréal, à Montréal, au Canada; Dear Future…, présentée en 2020 à la University of Northern Colorado Gallery, à Greely (Colorado, États-Unis); I Beseech You: Women, Art, Politics and Power, présentée en 2020 à la Schmucker Art Gallery du Gettysburg College, à Gettysburg (Pennsylvanie, États-Unis) (catalogue); et The Call of Things, présentée en 2019 au Arktikum Museum de l’Université de la Laponie, à Rovaniemi, en Finlande.
* : pages en anglais seulement