À l’occasion de son 50e anniversaire, la Banque d’art fait un don prestigieux à la Ville de Montréal
By: ArtBank / 06 juin 2023Une collection d’art contemporain canadien à partager
La collection de la Banque d’art nous fait parcourir l’évolution de l’art contemporain canadien.
Le programme de location de la Banque d'art rapproche les communautés de partout au Canada des œuvres d’art et de leur histoire, dans des espaces de travail et des lieux de visite.
En vue d’élargir l’accès à l’art dans les espaces publics, au cours des 20 dernières années la Banque d'art aussi fait don de plusieurs œuvres à une diversité d’organismes, dont des galeries, des musées et des lieux d’exposition publics extérieurs. Chaque fois que c’était possible, la Banque d’art a travaillé en collaboration avec les artistes pour trouver des lieux d’exposition appropriés pour leurs œuvres. Ce travail a permis d’accroître la portée d’œuvres d’art exceptionnelles créées au Canada et d’en élargir l’accès.
Depuis un an, la Banque d’art travaille avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal pour planifier le don de Personnages, une œuvre de Louis Archambault dont l’histoire est étroitement liée à celle de la ville de Montréal.
Une exposition universelle axée sur l’espoir
En 1967, Montréal a accueilli l’Exposition universelle et internationale – surnommée affectueusement Expo 67 –, une exposition mondiale permettant aux pays de faire preuve d’innovation et aux gens de tisser des liens interculturels. Le thème d’Expo 67 était « Terre des hommes ». En tant que pays hôte, le Canada a eu recours à l’art, à l’architecture et à la technologie pour exprimer son optimisme face à l’avenir.
Des Canadiennes et des Canadiens de renommée ont uni leurs forces pour créer la multitude de pavillons, de structures et d’installations qui sont aujourd’hui synonymes d’Expo 67. C’est en réponse à une commande que le Québécois Louis Archambault, un artiste important ayant participé au projet, a créé Personnages, une installation sculpturale comportant 11 grandes figures dont chacune portait un nom, comme « Mère », « Père », « Enfant » et « Angèle ». Ces figures longiformes épurées étaient fabriquées en acier soudé.
L'œuvre Personnages de Louis Archambault, exposé à Expo 67
Les sculptures ont été installées devant le pavillon du Canada, qui était situé dans ce qui est devenu le parc Jean-Drapeau, et y sont restées pendant toute l’exposition. Louis Archambault a été acclamé mondialement pour son œuvre. Au terme de l’exposition, certains des éléments de l’événement sont demeurés sur place au bénéfice du public, dont Personnages, qui est restée exposée jusqu’en 1984.
Après avoir été retirée du site, l’œuvre a été installée dans la cour d’un immeuble gouvernemental à Ottawa. En 2005, Alan Elder, qui était alors conservateur des métiers d’art canadiens au Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), a constaté que les sculptures étaient en mauvais état. Il a communiqué avec la Banque d’art pour discuter de la possibilité de les inclure dans sa collection. À la suite de négociations entre Travaux publics et la Banque d’art, les sculptures ont été remises entre les mains compétentes de cette dernière.
La Banque d’art a alors entrepris la restauration complète de Personnages et, de façon tout à fait à propos, l’œuvre a été exposée publiquement sur le terrain du Musée canadien de l’histoire pendant plus d’une décennie avant d’être retournée à la Banque d’art en 2017.
L'œuvre Personnages de Louis Archambault a été installée au Musée canadien de l'histoire, où elle est demeurée de 2005 à 2017
La boucle est bouclée
Comme la Société du parc Jean-Drapeau l'a récemment annoncé, l’œuvre Personnages de Louis Archambault fera son retour à Montréal. Le déménagement s’inscrit dans un projet plus large de restauration du parc Jean-Drapeau, qui vise à rétablir certains aspects d’Expo 67. La Banque d’art a travaillé étroitement avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal pour doter cet important project des sculptures en vue d’une installation en 2025-2026.
« Nous n’aurions pu demander un meilleur moyen de célébrer notre 50e anniversaire que par le don de cette œuvre importante, affirme Amy Jenkins, chef de la Banque d’art. Le retour de ces sculptures à Montréal est un moment important qui permettra à l’ensemble de la population canadienne d’accéder à une tranche de l’histoire du pays. Les dons de la Banque d’art n’ont qu’un but : rendre l’art plus accessible. »