Reconnaissance du mérite : 50 ans de prix artistiques
By: ArtBank / 23 mars 2023Imaginez pouvoir exposer des œuvres d’artistes qui ont remporté des prix dans votre bureau, votre salle de conférence ou votre hall d’entrée. Lorsque la Banque d’art a été fondée, il y a 50 ans, l’écosystème artistique du Canada comptait peu de prix établis. Au fil des ans, l’éventail des prix offerts a gagné en nombre et en importance. Aujourd’hui, la collection de la Banque d’art comprend de nombreuses œuvres créées par des gagnantes et gagnants de prix artistiques.
Le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques compte parmi les plus prestigieuses distinctions décernées aux artistes du Canada. Créés par le Conseil des arts du Canada et surnommés « GGArts », ces prix célèbrent depuis près de 25 ans les réalisations professionnelles d’artistes ainsi que les contributions exceptionnelles au secteur artistique canadien. Ils font avancer la mission du Conseil en soutenant la communauté artistique à l’échelle nationale.
Dans le cadre de la série des GGArts, jusqu’à huit prix sont décernés annuellement :
- Les Prix de réalisation artistique, qui sont remis à six artistes, soulignent des réalisations en arts visuels et en arts médiatiques.
- Le Prix Saidye-Bronfman rend hommage à une ou un artiste d’exception œuvrant en métiers d’art.
- Le Prix de contribution exceptionnelle honore une personne dont les réalisations hors du commun ont eu une réelle incidence sur le développement des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art.
Les personnes primées reçoivent une médaille et une bourse de 25 000 $. La Banque d'art est fière d'avoir de nombreux anciens lauréats représentés dans la collection, notamment : Carol Condé + Karl Beveridge (2022), Dana Claxton (2020), COZIC (2019), Shelley Niro (2017), Edward Burtynsky (2016), Marcel Barbeau (2013) et bien d'autres encore.
Retombées professionnelles
L’apport des prix à l’écosystème artistique est très varié. Les gagnantes et les gagnants en retirent à la fois une reconnaissance publique et des avantages financiers. Leur concentration et leurs ressources s’en trouvent augmentées, ce qui crée des conditions favorables à l’innovation et à l’enrichissement.
Les prix offrent aux artistes une plateforme pour partager leurs œuvres avec le public. Et il va sans dire que la notoriété s’accompagne de nouvelles possibilités.
Un œil pour les artistes prometteuses et prometteurs
Au fil de son histoire, la Banque d’art a acquis des œuvres d’artistes qui avaient déjà reçu des prix, mais aussi d’artistes qui en ont reçu subséquemment. « Cette situation témoigne de la force de nos comités d’évaluation par les pairs, explique Amy Jenkins, chef de la Banque d’art. Le grand nombre d’artistes de notre collection qui ont reçu des prix témoigne de l’excellente connaissance qu’ont toujours eue nos comités du milieu des arts et de la relève. »
Composé d’une diversité d’artistes et d’administratrices et administrateurs des arts des quatre coins du Canada, le comité d’évaluation par les pairs de la Banque d’art est une entité indépendante qui évolue sans cesse. Ses membres choisissent avec soin les œuvres qui seront acquises pour la collection. Par son approbation, le comité valide le travail des artistes qu’il sélectionne, puisque les pairs évaluateurs font eux-mêmes partie de la communauté artistique.
Artistes de la collection qui ont remporté des prix
Ursula Johnson, qui a remporté le Prix Sobey pour les arts en 2017, se joint cette année à la collection de la Banque d’art. Financé par la Fondation Sobey pour les arts, ce prix soutient les carrières d’artistes du Canada et d’ailleurs. Ursula Johnson est en bonne compagnie, puisque beaucoup d’artistes dont les œuvres ont récemment été ajoutées à la collection de la Banque d’art ont figuré, ces dernières années, sur la courte liste et sur la longue liste de ce prix, notamment :
- Rémi Belliveau
- Krystle Silverfox
- Rydel Cerezo
- Timothy Yanick Hunter
- Maureen Gruben
- Dayna Danger
- Yann Pocreau
- Kablusiak
Le Prix Audain pour les arts visuels est une autre distinction canadienne prestigieuse. Ce prix de 100 000 $ est remis à une ou un artiste à la carrière établie qui a contribué de façon exceptionnelle aux arts visuels. Les gagnantes et gagnants sont souvent des icônes culturelles au Canada. La Banque d’art est fière d’héberger les œuvres de plusieurs artistes ayant reçu le Prix Audain, dont Jim Hart (2021), Takao Tanabe (2013), Liz Magor (2009) et Gordon Smith (2007) pour n'en citer que quelques-uns.
Accès accru à des œuvres prestigieuses
Partout au pays, la Banque d’art rend l’art plus accessible. Sa clientèle peut choisir parmi les œuvres célébrées de la collection pour des présentations dans ses salles de conférence, ses bureaux ou ses halls d’entrée. « Dans les 50 prochaines années, le programme de location de la Banque d’art continuera de soutenir la communauté artistique du Canada, veillant à ce que des artistes de tous les horizons laissent leur marque sur le monde de l’art contemporain », prédit Amy Jenkins.
La mission de la Banque d’art est de garantir l’accès du public à des œuvres qui représentent l’art contemporain canadien dans toute son étendue.
Le 28 mars, on annoncera les gagnantes et les gagnants des GGArts 2023. Restez à l’affût pour connaître les noms des artistes de la Banque d’art qui seront du nombre.
Ursula Johnson, ITHA Label (2020). Ursula Johnson a gagné le Prix Sobey pour les arts en 2017.
Takao Tanabe, Landscape Study # 4 (1972). Takao Tanabe a gagné le Prix Audain pour les arts visuels en 2013.
Zinnia Naqvi, The Wanderers - Niagara Falls, 1988 (2019). Zinnia Naqvi a gagné le Prix Nouvelle génération de photographes en 2019.
Emmanuel Osahor, A Chair Outside (An artist book - Folio of 7 prints) (2022). Emmanuel Osahor a gagné le Prix Plaskett en 2021.
Deanna Bowen, Rupert Lanes (After Wall) (2019). Deanna Bowen a gagné le Prix de photographie Banque Scotia en 2021 ainsi qu'un GGArts en 2020.