Toucher de nouveaux publics : 50 ans de partenariats
By: ArtBank / 27 février 2023
L’histoire de la Banque d’art du Conseil des arts est ponctuée de partenariats des plus fructueux. Chacun d’eux a contribué à façonner la Banque d’art et à accroître les retombées positives de l’art et des artistes du Canada, aussi bien au pays que sur la scène internationale. Ces partenariats permettent à de nouveaux publics de découvrir les œuvres de la collection de la Banque d’art et de faire l’expérience de l’art contemporain canadien grâce à la présentation d’œuvres dans des lieux publics d’importance.
Les comptes rendus suivants racontent quelques-uns des nombreux partenariats durables que la Banque d’art a tissés au fil du temps, au pays et à l’étranger, élargissant ainsi sa portée de manière significative.
Créer des occasions internationales
En 2018, la Banque d’art s’est alliée au Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario pour monter une exposition célébrant les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 des Nations Unies. Organisée par Bruce Mau, l’exposition Éveil comprenait 21 œuvres de la collection de la Banque d’art. Célébration du travail d’artistes autochtones et du Canada, cette exposition s’insérait dans le dialogue planétaire entourant l’environnement, et démontrait comment les arts visuels donnent corps à des enjeux importants et éveillent la participation.
Vernissage de l'exposition Éveil au Bureau de la lieutenante-gouverneure de l'Ontario
Éveil a bénéficié d’un accueil favorable et suscité l’intérêt de publics à l’international. En 2019, l’exposition a fait le tour des Nations Unies, s’arrêtant au siège de New York, puis à celui de Genève, avant d’être présentée à Bonn dans le cadre de la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques. Éveil a ainsi été présenté en parallèle de débats importants sur les préoccupations climatiques. Des thèmes comme la santé de la planète et la durabilité étaient à l’avant-plan de la conférence, et les œuvres de l’exposition ont provoqué des discussions et fait avancer le dialogue notamment sur ces enjeux.
La secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, s'addressant aux personnes participant à la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn
Le catalogue de l’exposition Éveil réunissait des articles de personnalités internationales, dont la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies, le président du Groupe de la Banque mondiale et des dirigeantes et dirigeants d’organismes publics et privés.
Éveil témoigne de la capacité de l’art à forger des liens, qu’il s’agisse d’un partenariat simple avec le Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario ou d’un point de discussion avec la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies.
Une discussion marquée par l’art
L’exposition Paysage marqué, mise sur pied en 2016 par la Banque d’art en collaboration avec le commissaire Kegan McFadden, a permis de créer des liens semblables en partenariat avec l’Art Museum of the Americas. D’abord conçue et présentée à l’Espace d’exposition Âjagemô du Conseil des arts à l’approche du sesquicentenaire du Canada, l’exposition se voulait une exploration méditative à travers les paysages sociaux de l’histoire récente.
Le commissaire, Kegan McFadden, présentant les œuvres de Paysage marqué à l'Art Museum of the Americas.
76 Airplanes (1985) de Robert Adrian au premier plan. Photo: Rafa Cruz
Chaque œuvre de l’exposition Paysage marqué a été sélectionnée pour représenter un moment précis de l’histoire récente du Canada. Ces œuvres – et les moments qu’elles incarnent – étaient présentées comme des marques sur la toile d’une histoire toujours en cours, certaines d’entre elles évoquant de vastes iniquités sociales et des moments d’agitation. Avec ses 17 œuvres, cette exposition appelait le public à réexaminer son interprétation de l’histoire présentée et, par extension, sa vision de l’avenir du Canada.
Le message percutant de l’exposition a trouvé un tel écho chez les publics canadiens qu’il a éveillé l’intérêt des publics étrangers. Après Ottawa, l’exposition a été présentée en 2017 à l’Art Museum of the Americas, à Washington, D.C.. Le débat public qu’elle a suscité à cette occasion a su attirer des dirigeantes, des dirigeants et de grands esprits du monde entier. Les panels animés par le musée et inspirés des thèmes explorés dans Paysage marqué ont permis au public d’en apprendre davantage sur des enjeux comme la protection de l’égalité des droits pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les Autochtones au Canada.
Barry Ace avec son œuvre For King and Country (2015) à l'Art Museum of the Americas. Photo Rafa Cruz
Portée virtuelle
En 2019, Google a approché la Banque d’art dans le but de renouveler leur relation par la création d’une exposition en ligne. L’entreprise a proposé à la Banque d’art d’utiliser son appareil à très haute résolution pour photographier une série d’œuvres de sa collection.
En présentant une partie de sa collection sur la plateforme Google Arts & Culture, la Banque d’art a élargi son public potentiel. Cette initiative a aussi augmenté la visibilité des versions numérisées de nombreuses œuvres d’art contemporain et d’artistes de la collection de la Banque d’art ayant accepté d’y participer. L’exposition est en cours. Pour en savoir plus, visiter le site Banque d’art du Conseil des arts – Google Arts & Culture.
Un brillant avenir
Si les partenaires de la Banque d’art ont contribué à son succès ces 50 dernières années, elle compte tirer profit de nouveaux partenariats dans les cinq prochaines décennies et ainsi développer des façons novatrices et inédites de mettre en valeur l’art contemporain et les artistes du Canada, d’en accroître la visibilité et de les rendre plus accessibles.
La Banque d’art du Conseil des arts est également ravie de confirmer le maintien de son partenariat avec Portes ouvertes Ottawa. Sa participation continue à cet événement contribue à la sensibilisation publique et permet aux gens de découvrir l’art contemporain de partout au Canada. Le 3 juin 2023, la Banque d’art ouvrira ses portes au public qui pourra ainsi voir de près de nombreuses œuvres. Réservez la date et restez à l’affût pour les détails de cet événement.