3 000 artistes. 17 000 œuvres. Notre premier cinquantenaire.
By: ArtBank / 16 juin 2022La Banque d’art du Conseil des arts fête cette année son 50e anniversaire. Fondée en 1972 avec la mission de soutenir le milieu émergent des arts visuels du Canada, la Banque d’art est maintenant propriétaire d’une collection de quelque 17 000 œuvres de plus de 3 000 artistes du Canada. S’il s’agit de la plus importante collection d’art contemporain au pays, ce qui la distingue vraiment, c’est la façon unique dont elle est diffusée auprès de la population canadienne.
Il y a 50 ans, la Banque d’art est née d’une idée simple, mais novatrice : acheter des œuvres d’arts visuels à des artistes canadiens vivants pour les louer à des ministères. Ce modèle devait servir à la fois la communauté d’arts visuels du pays et rendre l’art plus accessible à la population canadienne. Avec l’aide et la collaboration de personnes et d’organismes du gouvernement et de tout le secteur, la Banque d’art a gagné en importance, en portée et en retombées, allant jusqu’à inspirer des pays comme l’Australie à créer leur propre banque d’art nationale.
Aujourd’hui, la Banque d’art rend les œuvres de ces quelque 3 000 artistes du Canada disponibles à un vaste public de partout au pays grâce à trois programmes : les locations institutionnelles (où l’on compte maintenant des clients non gouvernementaux), les prêts à des musées, et le rayonnement public. La Banque d’art, qui appuie les artistes émergents du Canada et les pratiques en émergence en acquérant de nouvelles œuvres, cherche continuellement des moyens pour que ses acquisitions fassent évoluer la collection, qu’elle représente bien le visage actuel du Canada et qu’elle témoigne d’un large éventail de voix et d’imaginaires.
Pour souligner son cinquantième, la Banque d’art invite les publics à découvrir – et à redécouvrir – sa collection unique à partir des histoires qu’elle renferme. Chacune des 17 000 œuvres de cette collection raconte une histoire culturelle, politique ou sociale. Avec leurs œuvres – qu’elles reposent sur de la peinture, des photographies, des estampes ou d’autres techniques –, les artistes de la collection nous invitent à la réflexion. Qui sommes-nous? Qu’est-ce que le Canada? Que veut-on pour l’avenir de ce pays?
On pose ce type de questions dans l’exposition Regarder le monde en face, une rétrospective exhaustive de l’histoire de la Banque d’art présentant le travail d’artistes autochtones ou racisés. Le vernissage aura lieu le 16 juin à l’espace Âjagemô du Conseil des arts. Il s’agit du coup d’envoi officiel des célébrations du cinquantenaire anniversaire de la Banque d’art.
Cette exposition est donc le premier événement d’un riche programme échelonné sur les prochains mois. Ce sera l’occasion de raconter les histoires de la Banque d’art, de réfléchir aux retombées des cinquante dernières années et de préparer le terrain pour un autre demi-siècle de diffusion des arts.
Vous avez une histoire concernant la Banque d’art? Une de vos œuvres fait partie de la collection? Vous louez vous-même des œuvres? Vous avez pu profiter de la collection dans une galerie ou un espace public? Partagez ces récits sur Instagram et sur Facebook avec le mot-clic #BanqueDart50 ou écrivez-nous directement.