Des dons pour favoriser l’accès aux sculptures en plein air
By: ArtBank / 13 septembre 2021Depuis près de 50 ans, la Banque d’art rend l’art contemporain canadien accessible au grand public grâce à son programme de location, à ses expositions et à ses activités de diffusion. Elle s’apprête à rendre permanents certains de ses prêts à long terme. En effet, elle donnera une quinzaine de grandes sculptures extérieures à un lieu historique national du Québec et à un parc de l’Ontario.
Dans ses premières années, la Banque d’art cherchait surtout à enrichir sa collection, à appuyer le marché naissant de l’art au Canada et à aider les artistes à bâtir leurs réseaux d’un bout à l’autre du pays. À cette époque, plusieurs grandes sculptures conçues pour l’extérieur ont été acquises.
En 2000, la Banque d’art a commencé à offrir certaines œuvres de sa collection à des galeries et à des musées du Canada, afin d’accroître l’accès public à des œuvres qui étaient rarement louées par des clients ou prêtées pour des expositions. Cet été, la Banque d’art donne, au total, 15 grandes sculptures extérieures à des parcs de l’Ontario et du Québec. Huit se destinent à la municipalité de Gananoque, en Ontario, et sept aux Jardins de Métis – Reford Gardens, au Québec, un lieu historique national.
Les huit sculptures de Gananoque étaient déjà prêtées à la municipalité depuis plus de 20 ans. Elles sont installées au parc de la Confédération, qui est accessible toute l’année. Ce don permettra aux visiteurs et aux citoyens d’admirer en permanence ces sculptures fort appréciées, qui sont des œuvres des artistes Alan Barkley, Tom Henderson, Louis Archambault, Walter Redinger, Douglas Bentham, Patrick Thibert, Andrew Dutkewych et Normand Dutrisac.
Parc de la Confédération à Gananoque avec la sculpture en fibre de verre de Walter Redinger au premier plan (photo: Chris McKay)
De leur côté, les Jardins de Métis – Reford Gardens comptent cinq sculptures prêtées à long terme par la Banque d’art depuis 2012. Cette année, Développement économique Canada pour les régions du Québec a offert aux Jardins près de 2 millions de dollars en nouveaux fonds, afin d’appuyer plusieurs projets de grande envergure, dont un tout nouveau parcours sur la sculpture contemporaine, qui comprendra sept œuvres de la Banque d’art, à savoir les cinq qui s’y trouvent déjà, plus deux autres qui feront l’objet d’un don. Les artistes à l’origine de ces sculptures sont Kosso Eloul, Robert Murray, Jean-Pierre Morin, Patrick Thibert, John Nugent et Ken Macklin. L’an dernier, malgré les restrictions entourant la COVID-19, les Jardins ont accueilli plus de 60 000 visiteurs.
Les dons faits par la Banque d’art assureront la pérennité de l’accès du public à ces œuvres bien aimées.