La collection de la Banque d'art présentée à Oaxaca, au Mexique
By: ArtBank / 17 septembre 2021Durant l’année 2021, le Mexique soulignera plusieurs événements historiques marquants. L’histoire de ce pays est effectivement riche d’événements propices à la réflexion, à la célébration et au partage avec d’autres nations, que l’on pense à la fondation de Mexico‑Tenochtitlán (1325), à la chute de l’Empire aztèque (1521) ou aux premiers pas du pays comme État indépendant (1821).
Afin de stimuler les échanges culturels, de susciter des discussions dans les communautés artistiques et d’honorer les cultures des peuples autochtones, l’ambassade du Canada au Mexique a invité le Conseil des arts à ajouter des œuvres d’artistes autochtones au programme de l’exposition Casa Canada Oaxaca, qui se tiendra du 20 septembre au 8 octobre au Museo Textil de Oaxaca et qui mettra en valeur le travail d’artistes du Canada.
On présentera huit œuvres d’artistes inuites nées dans la région arctique. Les œuvres seront présentées de façon numérique au Museo Textil de Oaxaca. Nous vous présentons ici quatre de ces œuvres, qui font partie de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts, qui est la plus importante collection d’art contemporain canadien du monde.
Cette mise en valeur d’artistes et d’artisanes inuites s’inscrit dans une année d’activités qui culminera lors du troisième Sommet international des arts de l’Arctique. Cet événement est organisé conjointement par le Conseil des arts et le gouvernement du Yukon, et aura lieu à Whitehorse en juin 2022. Ce sommet, qui se veut « organisé par les gens du Nord, pour les gens du Nord », réunira des artistes et des personnes travaillant dans le milieu culturel des pays et des nations autochtones de cette région. L’objectif est de stimuler les échanges culturels et l’établissement de liens pour consolider le milieu artistique du Nord et améliorer la coopération dans la région circumpolaire.
Kenojuak Ashevak, C.C., ARC
Kinngait (Cape Dorset), Nunavut
1927‑2013
Autumn Spirits, 2001
Eau-forte et aquatinte sur papier
94,0 x 113,0 cm
C’est lors d’un passage dans le Sud du Canada pour un traitement contre la tuberculose que Kenojuak Ashevak découvre son remarquable talent artistique. Ses dessins audacieux, vivants et captivants mettent souvent en scène des créatures, des esprits et des personnages issus de l’Arctique, sa terre natale. Dans Autumn Spirits, ces formes familières se fondent les unes aux autres, rayonnant comme une feuille aux couleurs changeantes. À son retour dans le Nord, à Kinngait (Cape Dorset), l’artiste est encouragée à expérimenter avec les arts d’impression à la West Baffin Cooperative, un espace de création communautaire qui est encore en activité aujourd’hui. Cette pionnière de l’art inuit s’est illustrée comme modèle féminin et comme ambassadrice culturelle grâce à ses voyages à l’international pour exposer.
Irene Avaalaaqiaq Tiktaalaaq
Qamani’tuaq (Baker Lake), Nunavut
1941‑
Giant Fish Giving Birth to Humans, 1992
Feutre sur laine
142,0 x 178,0 cm
Issue d’une lignée d’artistes qui ont choisi de s’établir à Qamani’tuaq (Baker Lake) après avoir habité le territoire arctique de façon traditionnelle, Irene Avaalaaqiaq Tiktaalaaq s’est découvert assez tôt un amour pour la mise en récit par le dessin, les arts d’impression et le textile. Inspirée par des légendes inuites ancestrales, Avaalaaqiaq Tiktaalaaq crée de saisissantes pièces murales textiles, ou nivingajuliat, qui présentent souvent des compositions symétriques et des motifs issus d’un même vocabulaire. L’œuvre Giant Fish Giving Birth to Humans représente sans doute un épisode de l’histoire de Sedna, la déesse de la mer, où des figures entrelacées encadrent une scène évoquant une danse chorégraphiée.
Lizzie Ittinuar
Salliq (Coral Harbour), Nunavut
1930‑
Map of Hamlet of Rankin Inlet, Nunavut, 2005
Perlage sur laine
152,0 x 198,0 cm
L’œuvre monumentale Map of Hamlet of Rankin Inlet, Nunavut témoigne parfaitement de la patience et de la minutie remarquables de Lizzie Ittinuar dans son artisanat et ses travaux d’aiguille. Sur un grand canevas de feutre noir, l’artiste a perlé une carte précise de sa localité de l’Arctique, où l’on peut lire les toponymes et deviner des maisons, des lacs et l’aéroport. Cette carte de perles scintillantes offre un portrait nocturne et à vol d’oiseau du hameau. Elle est bordée d’images perlées et feutrées représentant les habitants, la flore et la faune de la région, le drapeau du Nunavut et le titre de l’œuvre en caractères syllabiques inuktituts. Ces éléments caractéristiques évoquent bien le quotidien tel qu’il se vit à Rankin Inlet.
Marion Tuu’luq, ARC
Qamani’tuaq (Baker Lake), Nunavut
1910‑2002
Sans titre, 1979‑1980
Cotton et feutre sur laine
113,5 x 150,0 cm
Dans ses pièces murales textiles, ou nivingajuliat, Marion Tuu’luq explore son identité de femme inuite et la notion de résidence. Avec Sans titre, une œuvre illustrant le passage d’une vie traditionnelle axée sur le nomadisme à une vie sédentaire, l’artiste met en évidence le rapport symbiotique entre les peuples, les animaux et l’environnement arctique qu’ils partagent. Elle illustre l’abondance de créatures qui coexistent avec un campement, écrivant même le nom de certaines d’entre elles en caractères syllabiques inuktituts, une langue parlée par les Inuits. Ici et là dans la scène colorée sont dispersés des véhicules essentiels aux Inuits comme un traîneau et un kayak, annonçant peut-être l’entreprise d’une chasse.
À propos de l'auteure: Eleanore Mackie
Eleanore Mackie est une ancienne stagiaire de Jeunesse Canada au travail qui a travaillé à la Banque d’art durant l’été 2019 en partenariat avec l'Inuit Art Foundation. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Queen’s, elle a à cœur la création de contenus numériques accessibles, inclusifs et amusants pour les organismes artistiques.