Jaipur Royal Visit de Denyse Thomasos à la Collection McMichael
By: ArtBank / 14 juin 2021Denyse Thomasos, Jaipur Royal Visit (2007)
La Banque d’art a récemment prêté l’œuvre Jaipur Royal Visit (2007) de Denyse Thomasos à la Collection McMichael d’art canadien pour son exposition à venir, intitulée Denyse Thomasos: Odyssey.
Cette exposition couvre toutes les époques de la carrière de cette artiste contemporaine canadienne, et explore sa fascination pour les structures architecturales et sociales qui ordonnent la société humaine. Les images, dans son art, s’inspirent des multiples villes et villages qu’elle a visités durant ses voyages en Afrique, dans les Caraïbes, en Asie et en Amérique du Sud. Les scènes diversifiées peuvent aussi bien dépeindre des chantiers industriels que des prisons à sécurité maximale, des gratte-ciel ou encore la chaîne et la trame des textiles caribéens.
Dans une réflexion rédigée peu avant son décès, en 2012, l’artiste explique comment elle choisit les thèmes de ses œuvres :
« J’ai été frappée par les archives préméditées, utilitaires et froides témoignant de l’utilisation d’êtres humains comme marchandises, ainsi que par les conditions déplorables propres aux navires qui transportaient les esclaves – tant d’Africains entassés et empilés dans de minuscules cales, sans oxygène. Dans mes œuvres, je trace des lignes dans l’espace lointain pour recréer ces conditions étouffantes où l’on peine à respirer. Pour saisir l’essence de ce confinement, j’ai créé trois grandes toiles en noir et blanc représentant les structures utilisées pour contenir les esclaves, et qui ont entraîné des effets de claustrophobie dans la psyché des Noirs : le navire, la prison et le lieu de sépulture. Elles sont devenues des archétypes pour moi. J’ai commencé à reconstruire et à recycler ces formes dans toutes mes œuvres. »¹
Née à Trinité en 1964, Denyse Thomasos est surtout reconnue pour ses grandes toiles semi-abstraites. Elle a immigré au Canada au début des années 1970, alors qu’elle était enfant, et sa famille s’est installée à Toronto. En tant que Noire dans un système éducatif majoritairement blanc, elle se sentait souvent isolée et souffrait du manque d’information accessible sur son histoire et sa culture. Son besoin de s’exprimer l’a poussée à s’intéresser à la peinture dès son plus jeune âge. Elle a commencé à se faire connaître dans les années 1990, décennie durant laquelle elle a beaucoup exposé ses œuvres au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Elle est décédée tragiquement en juillet 2012, à 47 ans, en raison de complications liées à une procédure médicale de routine.²
L’exposition Denyse Thomasos: Odyssey sera présentée du 14 juin au 26 septembre 2021, virtuellement d’abord, puis en personne, après la réouverture de la Collection McMichael.
¹ Denyse Thomasos: Odyssey | McMichael Canadian Art Collection
² Painting The Maafa | Art Gallery of Ontario (ago.ca)