Portrait de l’artiste : Marlene Creates
By: ArtBank / 10 juillet 2019
Marlene Creates devant quelques-unes de ses œuvres faisant partie de la collection de la Banque d’art.
Marlene Creates est une artiste environnementaliste dont l’approche conceptuelle, qu’elle développe depuis 40 ans, rend compte de la relation symbiotique liant l’expérience humaine à la terre. Sa pratique, qui repose sur la vidéo, la photographie et la performance basée sur la poésie, interpelle le public à l’endroit où nature et culture se rencontrent. Depuis 2002, elle réalise des œuvres in situ sur sa propriété de six acres en pleine forêt boréale, située à Portugal Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Marlene Creates commence à pratiquer le land art à la fin des années 1970, en réaction aux œuvres earthworks. Tandis que des artistes comme Robert Smithson et Michael Heizer interviennent dans le paysage – souvent en altérant profondément l’environnement avec des déblayeuses – les interventions de Marlene Creates se veulent délibérément éphémères.
Sleeping Places on Nine Islands, Scotland 1983 de Marlene Creates
Récemment, lors d’un dîner en l’honneur des gagnantes et gagnants des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, l’artiste a expliqué la genèse de la série Sleeping Places on Nine Islands, Scotland 1983, œuvre qui fait partie de la collection de la Banque d’art. Durant un périple en solitaire sur un scooter Vespa, elle a exploré neuf îles dans les Hébrides occidentales de l’Écosse, dormant plusieurs nuits sur chacune. Après l’une de ces nuits, elle a photographié l’empreinte que son corps a laissée sur la nature de chaque île. Dans une autre série, Paper, Stones and Water (1979-1985), elle a agencé de larges bandes de papier blanc dans le paysage. Après qu’elles ont eu subi les effets du vent, des vagues ou de la pluie, elle a photographié les résultats. « J’ai ensuite retiré le papier, précise-t-elle, car je ne voulais pas modifier le paysage de façon permanente. »
Les œuvres de Marlene Creates font partie de l’exposition Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2019, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. L’exposition est présentée au Musée jusqu’au 5 août 2019.
Une exposition rétrospective, Marlene Creates : Lieux, sentiers et pauses, est actuellement en tournée au Canada. On peut la voir à la galerie d’art de l’Université Carleton du 21 mai au 25 août 2019. Elle fera ensuite un dernier arrêt à The Rooms Provincial Art Gallery, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
La Banque d’art est ravie que deux œuvres provenant de sa collection fassent partie de l’exposition.
Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art.
À propos de l’auteure : Anita Barak
Anita Barak étudie l’histoire de l’art et la conservation muséale à l’Université Carleton, à Ottawa. « L’art peut vous sauver la vie », a-t-elle déjà écrit. Elle croit cela encore plus vrai aujourd’hui.