Portrait de l'artiste : COZIC
By: ArtBank / 31 juillet 2019
COZIC (Yvon Cozic et Monic Brassard) avec trois de leurs œuvres incluses dans la collection de la Banque d’art, de gauche à droite : Tresse anti-stress, 1973, Surfacentre 10, 1977 et Sandwich, 1978
COZIC fait partie des gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2019, et c’est lors d’un lunch organisé en l’honneur des gagnants de cette année que l’occasion de mieux connaître COZIC s’est présentée. COZIC est un duo d’artistes qui se décrit comme un seul artiste à deux têtes et quatre mains. Son art résiste à toute tentative de classification.
Lors de l’entretien, ils ont parlé non seulement des multiples obstacles que leur art a rencontrés, mais de leur processus de création à partir de matériaux non conventionnels, non nobles, qui rapproche le quotidien et les arts et remet en question le statut précieux des arts. La Banque d’art a été parmi les premiers à reconnaître leur art qui était parfois perçu comme « des bébelles », des jouets, tel que le mentionne Yvon Cozic.
Leur pratique s’ancre dans l’idée que l’art se perçoit de différentes façons lorsqu’il fait appel à plusieurs sens. La compréhension des différents niveaux de lecture de leurs œuvres nécessite de toucher, de traverser, de sentir. Un côté pop se fait sentir, avec l’idée de « décomplexifier » l’art, de le rendre ludique; de faire l’art autrement, l’art selon les règles de COZIC.
Monic Brassard explique que COZIC « donne des matériaux, des formes aux gens, et qu’à partir de cela ils peuvent bâtir l’œuvre qu’ils veulent – c’est intéressant et toutes les combinaisons peuvent être intéressantes. Laissez aller votre imagination. »
Une œuvre de COZIC est présentée dans l’exposition Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2019, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. L’exposition #GGARTS est en cours jusqu’au 5 août 2019.
Une première rétrospective muséale consacrée au travail de COZIC intitulée À vous de jouer sera présentée au Musée national des beaux-arts de Québec cet automne à compter du 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2020.

À propos de l'auteure : Evlyne Laurin
Evlyne Laurin est gestionnaire du programme de locations d’œuvres d’art de la Banque d’art. Elle voyage partout dans le monde afin de faire le plein du meilleur de l’art contemporain et de la gastronomie. Elle a à cœur de partager sa passion pour l’art et de le rendre aussi accessible que possible.