Sur la scène mondiale :
Éveil en tournée internationale
By: ArtBank /
13 juin 2019
Au printemps 2018, la Banque d’art, en partenariat avec le Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a monté une exposition en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Le développement durable fait partie des priorités de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, qui a profité de l’événement pour encourager les visiteurs à devenir des citoyens du monde et à agir.
Organisée par le Canadien Bruce Mau, cofondateur de Massive Change Network, l’exposition Éveil comprenait 21 œuvres provenant de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, dont celles des artistes Edward Burtynsky, Kim Ondaatje, Michael Snow, Norval Morrisseau et Germaine Arnaktauyok. Réunies, ces œuvres confrontaient le visiteur à l’urgence d’agir afin que la vie sur Terre soit encore possible pour les prochaines générations.
Un recueil d’essais écrits par des intellectuels de renommée internationale sur chacun des 17 ODD accompagnait l’exposition et est accessible en ligne.
Lors d’une tournée internationale, ces œuvres qui font réfléchir ont été présentées là où avaient lieu de grands débats entourant la santé et la pérennité de notre environnement, offrant ainsi un point de vue nouveau sur la question et maintenant ces enjeux au sommet des préoccupations.
En 2019, Éveil fut présentée au siège des Nations Unies à New York (en mars) et à l’Office de l’ONU à Genève (en mai). Elle sera exposée en juin au World Conference Centre de Bonn dans le cadre de la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques.
Exposition Éveil à la conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn, en Allemagne
La lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell prend la parole au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse
Exposition Éveil au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse
Cette collaboration réussie témoigne de la résolution du Conseil à réunir autour des arts les gens, les idées et les enjeux dans le but de susciter débats et réactions. L’exposition, qui met en valeur le travail d’artistes canadiens et autochtones, s’insère dans le dialogue planétaire entourant l’environnement.
Éveil démontre que les arts visuels peuvent donner corps à des enjeux importants et éveiller la participation citoyenne. Elle soulève en chacun de nous cette question : « Maintenant que tout m’est possible, que vais-je faire? »
À propos de l’auteure: Amy Jenkins
Amy Jenkins est le chef de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Elle est responsable de la gestion du fonctionnement de la Banque d’art et de la prestation de ses programmes, y compris : la location d’œuvres d’art, les prêts, les expositions et les activités de diffusion.