Liz Magor : Habitude
By: ArtBank / 30 juin 2016La Banque d’art est ravie de prêter ‘Sowing weeds in lanes and ditches’ (1976) de la collection pour Liz Magor : Habitude. Exposée du 22 juin au 5 septembre 2016 au Musée d’art contemporain de Montréal.
À propos de l’exposition:
Ce survol non chronologique s’attachera aux sculptures et aux installations des quarante dernières années. La présentation fera ressortir les thématiques et le spectre émotionnel de son œuvre. Du contexte mental et physique de la consommation de masse jusqu’aux espaces du musée, en passant par les univers intérieurs et secrets de la dépendance et du désir, l’œuvre de Magor allie un haut degré de rigueur conceptuelle et méthodique à une recherche fouillée de matériaux tels le filage, les textiles, le caoutchouc et le gypse polymérisé. L’exposition mettra également en relief l’alternance d’échelle entre des installations d’une étendue et d’un déploiement monumentaux et des œuvres de format intimiste et personnel. Enfin, toute la pratique de Magor se caractérise par la somptuosité de ses diverses couches et par sa remarquable capacité à fondre entre elles ses multiples références et les usages culturels de disposition, compulsion et consommation. La richesse visuelle et émotionnelle qui émane du travail de Liz Magor fait d’elle une artiste conceptuelle des plus intrigantes de sa génération.
Liz Magor, ‘Sowing weeds in lanes and ditches’ (1976)
À propos de l’artiste:
Liz Magor est née en 1948 à Winnipeg, au Manitoba. Elle a étudié à la University of British Columbia à Vancouver, à la Parsons School of Design à New York et à la Vancouver School of Art. Son œuvre explore des thèmes comme le refuge et la cachette, l’accumulation et la consommation, l’histoire et la survie. Elle utilise la sculpture et la photographie pour fouiller dans les mondes tant naturel que développé, et affectionne les matériaux qui ont perdu le lustre de leur usage ou fonction d’antan.
Magor est la récipiendaire du prix Gershon Iskowitz 2015, de l’Audain Prize for Lifetime Achievement (2009) et du prix du Gouverneur Général (2001). En 1984, elle représentait le Canada à la Biennale de Venise ; elle a également participé à la Biennale de Sydney, Australie, en 1982 et à Documenta 8 en 1987.
Magor est professeure agrégée à la Emily Carr University of Art + Design à Vancouver.