Puiser de l’inspiration dans la collection de la Banque d’art pendant un stage d’été


Cet été, je me suis jointe à l’équipe de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada en tant que stagiaire. Mon mandat? Mettre à jour les images numériques de plus de 1 000 œuvres de la collection. Forte de ma première année du baccalauréat en beaux-arts à l’Université Mount Allison, j’ai profité de cet emploi pour approfondir ma connaissance des artistes œuvrant au Canada et découvrir de nouvelles techniques à mettre en pratique dans mon propre travail de création.

Voici quelques artistes de la collection que je vous encourage fortement à découvrir :

• Annie Kilabuk
• Marianne Nicolson
• Michael Belmore
• Eliza Griffiths
• Kelly Palmer
• Rafael Goldchain

Par ailleurs, les trois œuvres suivantes m’ont particulièrement marquée :

Untitled #2 (1971-1972) de Donald Reichert : L’artiste arrive à simuler l’aquarelle avec de l’acrylique dans cette œuvre, une technique que je n’ai moi-même jamais réussi à maîtriser.
Toward North (2003) de Kelly Palmer : Dans cette œuvre, Kelly Palmer utilise des éclats de couleur pour illuminer un paysage sombre et orageux. C’est pour moi un rappel de la force des couleurs et de leur capacité à rehausser la composition lorsqu’elles sont bien utilisées.
Pears on a Green Glass Plate (1998) de Mary Pratt : J’admire beaucoup cette artiste. Elle était une grande virtuose, non seulement en peinture, mais aussi en gravure. Les techniques qu’elle utilise pour marier les couleurs et créer une composition sont incroyables.

Donald Reichert, Untitled #2 (1971-72)

Kelly Palmer, Toward North (2003)

Mary Pratt, Pears on a Green Glass Plate (1998)

En plus d’explorer la collection de la Banque d’art cet été, j’ai aussi découvert l’art de l’encadrement, de la conservation et de la manipulation des œuvres. J’ai bien hâte d’utiliser mes nouvelles connaissances dans la poursuite de mes études!

 

À propos de l’auteure : Megan Glauser

Megan Glauser a terminé sa première année du baccalauréat en beaux-arts à l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de son stage d’été à la Banque d’art, elle a mis à jour les images numériques de plus de 1 000 œuvres.

 

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait