Les bienfaits de l’art : inspiration et dialogue au travail


Quels sont les avantages associés à la location d’œuvres de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada? Notre série « Les bienfaits de l’art » s’intéresse aux retombées positives qu’entraîne la présence de l’art dans nos vies, au travail et ailleurs.

En 2014, la chercheuse Christina Smiraglia a étudié les réactions d’employés et de membres de conseils d’administration à l’art exposé dans leur milieu de travail.

D’après cette étude¹, l’effet le plus courant de l’art est la promotion des interactions sociales. L’art donne lieu à des conversations spontanées entre collègues et leur permet de mieux se connaître.

Les participants à l’étude ont aussi indiqué que l’art rendait leur environnement plus attrayant et faisait en sorte qu’ils se sentent bien au travail.

Les participants ont nommé d’autres bienfaits de l’art, notamment :

• Un sentiment d’inspiration;
• Une attitude généralement plus positive;
• Des sentiments favorables envers l’organisme pour lequel ils travaillent;
• De nouvelles occasions d’apprentissage;
• Une stimulation intellectuelle.

Vous voulez que votre milieu professionnel offre de tels bienfaits? Communiquez avec la Banque d’art pour savoir comment vous procurer des œuvres de notre collection pour votre environnement de travail.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le programme de location d’oeuvres d’art de la Banque d’art

À propos de l’auteure : Sonia Poisson
Spécialiste de l’anthropologie de l’art, Sonia Poisson est chargée de cours et chercheuse indépendante. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en anthropologie visuelle du Goldsmiths College (Université de Londres) et d’une maîtrise ès arts en histoire de l’art de l’Université Carleton. Elle travaille sur différents projets liés à l’histoire et aux arts pour la télévision, des documentaires et des expositions de musées.

¹ Smiraglia, Christina. « Artworks at Work: The Impacts of Workplace Art. » Journal of Workplace Learning 26, no. 5 (2014): 284-295.

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait