Les bienfaits de l’art : des images de la nature pour renforcer les capacités cognitives


Quels sont les avantages associés à la location d’œuvres de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada? Notre série « Les bienfaits de l’art » s’intéresse aux retombées positives qu’entraîne la présence de l’art dans nos vies, au travail et ailleurs.

Les environnements naturels ont-ils une incidence positive sur notre bien-être? Au 19e siècle, c’est bien ce que l’on pensait. Voilà pourquoi l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted a créé des lieux de répit dans les zones urbaines – comme Central Park, à New York, ou le parc du Mont-Royal, à Montréal – afin d’encourager les gens à prendre « des pauses rafraîchissantes et revigorer leur système entier ».

Une équipe de chercheurs de l’Université Georgetown a poussé cette idée encore plus loin. Elle voulait savoir si le fait de regarder des images de la nature pouvait avoir des retombées sur les capacités cognitives. L’étude¹ portait sur des adultes de 64 à 79 ans. Une étude antérieure sur des adultes plus jeunes s’était révélée concluante, et les chercheurs voulaient savoir si les résultats s’appliquaient aussi à ce groupe d’âge plus élevé.

Dans le cadre de l’étude, les participants devaient effectuer une batterie de tests qui évaluaient leur humeur et leur mémoire de travail, ainsi qu’un test du réseau attentionnel, qui mesurait trois dimensions de l’attention : l’alerte, l’orientation et le contrôle exécutif. Les chercheurs ont mené les tests en trois blocs, et entre chaque bloc, les participants devaient regarder une série d’images qui étaient soit des scènes de la nature, soit des environnements urbains. Les images étaient regardées pendant sept secondes chacune, dans le même ordre et pendant une exposition totale de six minutes.

Les chercheurs ont découvert que le fait de regarder des images de la nature améliorait considérablement le contrôle exécutif chez les adultes plus âgés, une fonction essentielle à la gestion de la mémoire à court terme et au blocage des stimuli intrusifs au moment de prendre une décision. Le fait de regarder des images urbaines, toutefois, n’avait aucun effet sur les capacités cognitives.

Les chercheurs ont noté que même si les participants avaient davantage aimé regarder les images de la nature que les images urbaines, les images de la nature n’ont ni amélioré ni empiré leur humeur.

Selon la personne responsable de l’étude, l’effet des images de la nature serait comparable à celui de la caféine : elles améliorent la cognition en entraînant une augmentation rapide mais temporaire du contrôle exécutif.

En conclusion, le fait de regarder brièvement des images de la nature est une façon agréable et peu coûteuse de favoriser les fonctions cognitives des adultes de tout âge.

Besoin de plus qu’une tasse de café pour vous inspirer dans votre milieu de travail? Communiquez avec la Banque d’art pour voir comment vous pouvez intégrer un peu de nature dans votre environnement.

Toni Hafkenscheid, Train on Trestle (2004)

David Alexander, Middle Boggle Burn (1985)
Suzanne Joubert, L’embarcadère (2000)

Voir plus d’œuvres d’art dans la collection de la Banque d’art qui sont inspirées par la nature.

 

À propos de l’auteure: Sonia Poisson
Spécialiste de l’anthropologie de l’art, Sonia Poisson est chargée de cours et chercheuse indépendante. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en anthropologie visuelle du Goldsmiths College (Université de Londres) et d’une maîtrise ès arts en histoire de l’art de l’Université Carleton. Elle travaille sur différents projets liés à l’histoire et aux arts pour la télévision, des documentaires et des expositions de musées.

¹Katherine R. Gamble, James H. Howard JR. et Darlene V. Howard. « Not Just Scenery: Viewing Nature Pictures Improves Executive Attention in Older Adults », Experimental Aging Research, vol. 40, no 5, p. 513-530, 2014. DOI : 10.1080/0361073X.2014.956618

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait