La Banque d’art fournit de premières œuvres canadiennes à la collection du Musée d’art des Amériques


Ma première visite au Musée d’art des Amériques, le musée de l’Organisation des États Américains, à Washington, date du lancement de l’exposition Paysage marqué. À l’époque, j’ai été frappée par la relation intime que les visiteurs nouaient avec les œuvres d’art et les sujets traités.

La démocratie, les droits de la personne, la durabilité, la sécurité, et nos histoires officielles et non officielles. Ce sont là des sujets lourds. Mais ce sont aussi des sujets actuels, pertinents et au cœur de nos préoccupations, que ce soit dans les médias, dans Internet ou dans nos conversations autour d’un repas – dans nos deux pays.

Ce fut extrêmement gratifiant, en tant que directrice responsable de la Banque d’art et Canadienne, de constater que ces œuvres ont suscité des conversations aussi importantes.

Cette exposition a aussi donné lieu à une conversation qui a conduit la Banque d’art du Conseil des arts du Canada à faire don de 150 œuvres au Musée d’art des Amériques. Chaque œuvre donnée est une copie d’une œuvre qui demeure dans la collection de la Banque d’art.

Les œuvres d’art données au Musée d’art des Amériques
installées à l’Organisation des États Américains

Ce cadeau, d’un voisin à un autre, fera entrer pour la première fois des œuvres canadiennes dans la collection du Musée d’art des Amériques. Nous avons l’immense plaisir de faire don d’œuvres de 99 artistes dans tout le Canada, dont des artistes aussi éminents que Rita Letendre, Daphne Odjig, Claude Tousignant, Pierre Ayot, le collectif General Idea et Michael Morris. Toutes ces œuvres seront exposées au Musée d’art des Amériques et peut-être à travers toutes les Amériques grâce au programme actif d’exposition itinérante de ce musée.

 

À propos de l’auteure: Tara Lapointe

Tara Lapointe est directrice du Service de la diffusion et du développement des affaires au Conseil des arts du Canada. À ce titre, elle supervise la Banque d’art, le Programme du droit de prêt public et la gamme de prix décernés par le Conseil.

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait