Identités façonnées : Le Conseil des arts du Canada présente une exposition unique consacrée à la pratique artistique des personnes handicapées


Le Conseil des arts du Canada a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle exposition, Identités façonnées, mettant en vedette le travail unique de l’artiste handicapée Persimmon Blackbridge. Organisée par Tangled Art + Disability, l’exposition est la première à l’espace Âjagemô, qui soit centrée sur la pratique artistique des personnes handicapées.

L’exposition Identités façonnées a été la première que Tangled Art + Disability a présentée à sa nouvelle galerie de Toronto. Ce fut un moment marquant pour l’organisme voué à cultiver les pratiques des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale au Canada. Depuis, cet ensemble distinct de figurines fabriquées à la main de Persimmon Blackbridge a fait le tour du pays et sera montré pour la première fois à Ottawa à l’espace Âjagemô.

IDENTITÉS FAÇONNÉES par Persimmon Blackbridge

Dates d’exposition : Du 24 janvier au 3 juin 2018, de 7 h à 21 h (entrée libre)
Ouverture de l’exposition : Le 23 janvier 2018, de 17 h 30 à 19 h; le vernissage public aura lieu juste après l’Assemblée publique annuelle du Conseil des arts du Canada.
Lieu : espace Âjagemô, 150, rue Elgin, Ottawa

« Le Conseil des arts du Canada s’engage à renforcer son soutien à la communauté artistique en prônant une culture de participation, d’inclusion et de diversité. Nous sommes honorés de travailler avec Tangled Art + Disability à cette belle exposition qui contribue à engager un dialogue sur la différence et à la célébrer. »
– Tara Lapointe, directrice, Diffusion et développement des affaires, Conseil des arts du Canada

« Ce fut un plaisir de faire connaître une fois de plus le talent artistique unique de Persimmon Blackbridge à un nouveau public. Nous nous réjouissons des conversations animées que suscitera l’exposition Identités façonnées, au Conseil des arts du Canada, concernant l’esthétique et la culture propres aux handicapés et confirmant l’intention de Tangled de redéfinir avec audace la manière dont le monde découvre l’art et ses créateurs. »
– Barak adé Soleil, directeur artistique et conservateur de Tangled Art + Disability

À propos de l’exposition
L’exposition Identités façonnées met en vedette une vaste collection de figurines fabriquées à la main et faites de bois, de métal et d’objets trouvés. Persimmon Blackbridge repense le sens du mot handicap et l’esthétique propre aux handicapés pour qu’ils soient dérangeants et satisfaisants. Les figurines traduisent en quoi le handicap et les différences corporelles, mais aussi de race et de sexe sont essentiels à l’esthétique de la forme humaine évolutive. Cette exposition accessible comprend une oeuvre tactile, des vlogues en ASL et en LSQ, une description sonore et des oeuvres accrochées plus bas pour que les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou handicapées se sentent incluses.

À propos de l’artiste
L’oeuvre de Persimmon Blackbridge, sculpteur, auteur, conservateur et artiste de performance originaire de la Colombie-Britannique, a été présentée un peu partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

 

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait