Au-delà des limites : Jardins d’artistes


Robert Smithson:

La nature ne progresse pas en ligne droite, elle se développe surtout de façon tentaculaire.

En 2014, l’architecte paysagiste et artiste Mary Faught a proposé un nouveau concept : demander à six artistes de créer des œuvres propres au site, sur une parcelle de terrain de la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa, futur emplacement de Canadensis : Le Jardin du Canada. Chaque artiste a répondu avec des installations qui ont rendu hommage, qui ont remis en question et qui ont fouillé le territoire. Au-delà des limites : Jardins d’artistes, présenté de juin à septembre 2014, a attiré des foules de visiteurs curieux.

Pour 2016, la Société du Jardin botanique Canadensis, en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, repousse les limites de l’exposition d’origine. On a installé trois sculptures extérieures exceptionnelles tirées de la collection de la Banque d’art sur le site. Et trois artistes ont créé des installations entièrement végétales en réponse à ces œuvres. Au cours de la saison, les installations évolueront, renforçant l’idée que la nature est un médium qui permet une créativité débridée.

‘Queensway’ (1982) de Patrick Thibert et l’installation végétale de Marc Walter ‘Affût R.R.’
‘Ground Outline’ (1978) de Peter Kolisnyk et l’installation végétale d’Engelina Schmitz ‘Bee Haven’
‘Achilles’ (1972) de Brian Newman et l’installation végétale de Jean Bridge ‘Canupy: Achilles Shadow’

 

L’exposition Au-delà des limites : Jardins d’artistes ouvre jeudi, le 16 juin, à 17h30.  Tous et toutes sont les bienvenus. Pour en savoir davantage, consultez : Au-delà des limites : Jardins d’artistes


Photographies gracieusement offertes par la Société du Jardin botanique Canadensis

 

M_ScottÀ propos de l’auteure : Melanie Scott

Melanie Scott a travaillé pour de nombreux organismes artistiques, des organismes à but non lucratif, la fonction publique et des sociétés d’État à titre de consultante, de gestionnaire de collections et de rédactrice. Elle a été rédactrice au Where Ottawa, et une des collaboratrices à la rédaction du Ottawa Magazine. Ses articles sur l’art ont paru dans des journaux et des revues du Canada et des États-Unis, en plus de nombreux catalogues et autres publications pour une foule d’institutions. Elle est actuellement rédactrice en chef du The Low Down to Hull and Back News, un journal hebdomadaire local, en plus de travailler comme pigiste dans les domaines du journalisme, des communications et des arts visuels.

Inscrivez-vous au bulletin de la Banque d’art

Inscrivez-vous

retour au début

Please Rotate Your Device

This site is best experienced in portrait